Légion d'honneur : Simon Veil et Le Clezio parmi les promus du Nouvel An

Clément Solym - 02.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - légion - honneur - Veil


Elle était devenue membre de l'académie française voilà quelques semaines, désormais Simone Veil est également grand officier de la légion d'honneur, promotion Nouvel an.

Soutenue par Roselyne Bachelot et Nicolas Sarkozy, l'auteure avait manifesté son refus certain de n'obtenir que le titre de Chevalier, et voilà donc qu'elle grille la politesse au cursus classique pour entrer directement sous le poste de Grand Maître, que seul le président de la République reçoit le jour où il prend ses fonctions.

La ministre de la Santé avait en effet eu un coup de sang en apprenant que Simone Veil n'avait jamais eu l'honneur de figurer au rang des chevaliers, et cette culbute à la tradition lui a semblé de bon goût.

Autre illustre écrivain à faire partie des nominés, Jean Marie Le Clezio qui avait conclu 2008 avec un Nobel de littérature et début donc 2009 avec le titre d'officier, et avec lui l'un des auteurs phares d'Albin Michel : François Cheng, ainsi qu'Alain Finkielkraut.

Plus loin de la littérature, on comptera aussi Isabelle Hupert au rang d'officier, ou encore Nathalie Baye. Dans le monde de la chanson, Alain Bashung et Sylvie Vartan ont respectivement obtenu les titres de chevalier et officier. Enfin, Zinédine Zidane devient également officier.