Légion d'honneur : toute la chaîne du livre récompensée

Clément Solym - 02.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - légion d'honneur - promotion 2013 - Pascal Quignard


Parmi la longue liste publiée par le gouvernement dans le Journal officiel, les nommés issus du monde du livre et de la lecture sont nombreux, si bien que la chaîne du livre se reconstitue aisément, de l'auteur aux bibliothécaires, en passant par la librairie ou les services régionaux de promotion de la lecture...

 

 French Legion d'honneur Award

Dan Patterson, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

C'est logiquement du côté du ministère de la Culture et de la Communication que la liste s'étend le plus, avec plusieurs grands noms du monde des Lettres, du côté des auteurs tout d'abord : Bruno Podalydès, scénariste, auteur et réalisateur, frère de Denis, se voit ainsi nommer Chevalier, aux côtés de Marc Boisseuil (Ces archers qui tirent dans le noir, Les Ardents), plus connu pour son activité de galeriste, notamment avec Jean-Charles de Castelbajac. Mentionnons également Jacques Tardi, même s'il n'attend qu'une chose : le retrait de son nom de la liste des nommés... (voir notre actualitté)

 

Les bibliothécaires sont également à l'honneur avec deux représentantes : Françoise Navarro, conservatrice en chef des bibliothèques et directrice d'un établissement de prêt départemental, et Françoise Legendre, conservatrice générale des bibliothèques et elle aussi directrice d'un établissement. Cette dernière est également auteure de livres pour les adultes et la jeunesse, mais toutes deux siègent au CA de l'Association des Bibliothécaires de France.

 

Matthieu de Lombard de Montchalin, PDG de L'Armitière avant de devenir président du Syndicat de la Librairie Française (SLF) le 19 septembre 2011, recevra lui aussi la récompense. Sylviane Sambor (Sylviane, Catherine), directrice du centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, fait également partie de la fameuse liste.

 

Enfin, le théâtre ferait presque figure de parent pauvre, avec la seule nomination de Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur du Théâtre national de la Colline depuis 2010. Si ces personnalités vont devenir chevaliers, d'autres accèdent au statut d'officier. Et pour le monde des Lettres, il sont trois : Maurice Bénichou, chevalier depuis 2002, Françoise Nyssen, directrice de la maison Actes Sud et chevalier depuis 2003 et enfin Pascal Quignard, chevalier depuis 1995.

 

Pour terminer, notons également les noms de Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice de films, et auteure, nommée chevalier par le ministère de l'écologie et du développement durable, et le père Daniel Duigou, écrivain et journaliste présent dans la liste publiée par le ministère des Affaires étrangères.