Léonard Cohen distingué pour l'ensemble de sa carrière

Clément Solym - 11.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Audiolivre - Leonard - Cohen - poète


Léonard Cohen est entré hier au temple de la renommée du Rock and Roll. Non non, lui qui a été intronisé moine bouddhiste en 1996 sous le nom de Jikanle silencieux ») n'a pas instauré le rock and roll comme musique rituelle. Quoique certains vouent un véritable culte à sa musique.

Une musique et des paroles empreintes de poésie. Rien d'étonnant à cela puisque la poésie est son premier amour. En effet depuis très jeune le québécois né à Montréal, se passionne pour la littérature, il lit notamment Sartre et Camus (comment leur échapper) mais aussi de la poésie. Parmi ses inspirations on compte Federico Garcia Lorca, William Butler Yeats, mais aussi la Bible. Il publie son premier recueil « Let Us Compare Mythologies » (Comparons les mythologies) en 1956 à l'âge de 22 ans, dont les critiques furent plutôt positives mais dont les ventes ne se sont guère envolées.

                        
Depuis il a écrit beaucoup d'autres recueils de poésie et deux romans « The Favorite Game » en 1963 et « Beautiful Losers » en 1966, le Boston Globe dira d'ailleurs de l'auteur « James Joyce n’est pas mort. Il vit à Montréal sous le nom de Leonard Cohen ». Toujours est-il que la poésie l'a suivie toute sa vie et lorsque ça allait mal au niveau musical c'est vers elle qu'il se tournait. Mais pour l'heure ça va plutôt très bien dans ce domaine puisque notre poète vient de recevoir une des plus grandes distinctions du monde du rock and roll.

En effet, l'auteur de grands titres comme « Hallelujah » ou « Suzanne » entre autre et nous ne ferons pas liste parce qu'elle est bien trop longue, a été reconnu par ses pairs pour l'ensemble de sa carrière musicale. Les artistes à avoir reçu cet honneur hier lors de la cérémonie se déroulant à l'hôtel Waldorf Astoria à New York, ont été choisis par 600 membres de la Fondation de la renommée du Rock and Roll.

  Pour recevoir cette distinction honorifique, hormis le fait d'être un génie de la musique, il faut en outre avoir 25 ans de carrière derrière soi. Les artistes primés hier soir, en plus de la cérémonie qui les célébrait et de leur entrée dans le Temple de la renommée du rock and roll, figureront dans le musée du Temple qui se trouve à Cleveland, dans l'Ohio.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.