Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Leonardo DiCaprio sera Leonard de Vinci dans un biopic

Victor De Sepausy - 14.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Leonard de Vinci Italie - Leonard DiCaprio acteur - biopic génie VInci


Leonardo DiCaprio campera donc le personnage de Léonard de Vinci, le génie italien, dans un biopic réalisé par la Paramount. Et l’acteur sera aux côtés des producteurs, à travers sa propre société, Appian Way. La bataille a fait rage entre Paramount et Universal pour l’acquisition des droits du livre d’un certain Walter Isaacson, dont découlera le film...


 

 

Le livre en question sortira le 17 octobre prochain, signé par le seul biographe officiel de Steve Jobs, Walter Isaacson, et rapidement les enchères ont grimpé pour l’achat des droits audiovisuels. ICM Partners a négocié le contrat pour Isaacson avant même que l’on ne sache quelle sera sa vie dans les librairies. 

 

Quant à l’insistance de Leonardo, elle ne doit rien au hasard : la légende raconte que sa mère lui avait donné le nom du génie italien, alors qu’elle visitait la galerie Uffizi de Florence, en 1974. Elle était tout juste enceinte... et elle a senti les petits coups de pied de son fils : le prénom s’est alors imposé.

 

Quant au livre d’Isaacson, il tente une fois de plus de percer la mystérieuse existence de Léonard de Vinci. En s’appuyant sur les milliers de pages qui nous sont parvenues, tirées des carnets du maître, Isaacson entend connecter l’expression artistique aux déploiements d’audaces scientifiques.
 

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio adaptent un thriller de David Grann


« Le plaisir de Léonard était de combiner diverses passions, et reste la recette ultime de la créativité. De même, sa capacité à être en dehors des clous : enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique. »

La traduction du livre n'est pas encore programmée en France. Et le film adapté du biopic n'a évidemment pas de date non plus...