medias

Les 10 finalistes pour le Prix des cinq continents 2019 sont dévoilés

Heulard Mégane - 06.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix des cinq continents 2019 - prix littéraire francophone 2019 - récompense littéraire 2019


Réunis ce vendredi 2 août 2019, les représentants de cinq Comités de Lecture de l’Organisation internationale de la Francophonie ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays, pour le Prix des cinq continents 2019. Le prix sera décerné en fin d’année. 
 
Pexels de Pixabay 


Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Pour sa 18e édition, près de 120 œuvres ont été proposées aux jurys. 

Les cinq Comités de Lecture se composent de l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec, l’Association Passa Porta (Bruxelles, Belgique) et l’Association Culture elongo (Brazzaville-Congo).

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix sera remis dans le courant du 3e trimestre. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Le comité a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : « Le sentiment d’injustice, si présent dans la sélection 2019, est souvent exprimé par des voix d’enfants inaltérées. Sans concession. Ces romans témoignent de la vitalité des cultures dans une langue française métissée et nourrie de tous ses accents. »

Le jury désignera le lauréat 2019 et l’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Voici les ouvrages en lice pour le prix  :

Après la mer d’Alexandre Feraga (France) aux éditions Flammarion (France)
Camarade papa de Gauz (Côté d’Ivoire) aux éditions Le nouvel Attila (France)
Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) aux éditions Elyzad, (Tunisie)
Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle Sarah Bulle (France) aux éditions Liana Levi (France)
Le fil des anges d’Ester Mann & Lévon Minasian (France et Arménie) aux éditions Vents d’ailleurs (France)
Le Tranquille affligé de Gilles Jobidon (Québec – Canada) aux éditions Leméac (Québec – Canada)
Les yeux de Mansour de Ryad Girod (Algérie) aux éditions P.O.L (France)
Maître-minuit de Makenzy Orcel (Haïti) aux éditions Zulma (France)
San Perdido de David Zukerman (France), aux éditions Calmann-Lévy, (France)
Sans Silke de Michel Layaz (Suisse) aux éditions Zoé (Suisse)

Le jury international, présidé par Paula Jacques (France-Égypte), est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Xu Jun (Chine), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) et Jean Marc Turine. 

Le Prix des cinq continents 2018 avait été attribué à Jean Marc Turine (Fédération Wallonie-Bruxelles) pour son roman La Théo des fleuves (éditions Esperluete).


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires
J'ai lu les 3 des 10. Le fil des anges est mon préféré. Très beau roman, de la pure poésie. Et aussi, ce qui m'a surpris, c'est que le roman est drôle malgré la gravité du propos. C'est très rare.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.