Les 4 Fantastiques mal barrés : le réalisateur critiqué par la production

Antoine Oury - 05.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Fantastic 4 Les 4 Fantastiques - Josh Trank réalisateur - production 20th Century Fox


Au cinéma, l'équipe de Red Richards, les 4 Fantastiques, n'a pas vraiment brillé : après un film jamais sorti en salles en 1994, 20th Century Fox avait tenté deux films, en 2005 et 2007, assez catastrophiques. La promesse d'un long-métrage décent, en 2015, s'était concrétisée avec Josh Trank, jeune réalisateur choisi après un premier film de super-héros introvertis, Chronicle. Mais la production vient de balancer : Trank est un sale gosse.

 


 

 

Drôle de manière d'organiser la promotion d'un film : les producteurs de 20th Century Fox n'ont pas hésité à s'épancher auprès de la presse, en se plaignant du comportement « erratique » du réalisateur Josh Trank. D'après les équipes du film, il se serait révélé « assez solitaire » sur le plateau de tournage : « Si vous vous retrouvez avec quelqu'un qui n'a pas de réponses, qui n'est pas sûr de lui ou qui se cache (sic), ce n'est pas très satisfaisant », souligne l'un d'entre eux.

 

Un porte-parole de la Fox est intervenu, pour sauver les meubles : le studio est « très satisfait du film et impatient que le public le découvre », malgré les « quelques cahots sur la route ». Enfin, le mal est fait : Trank aurait visiblement lâché ses chiens dans la maison que louait la production à Nouvelle-Orléans, avec une facture de 100.000 $ de dommages. 

 

Beaucoup pour quelques chiens, mais cela aurait suffi à convaincre Lucasfilm de retirer Trank du planning des films Star Wars à réaliser : un long-métrage indépendant de la saga, consacré à un personnage, devait revenir au réalisateur de Chronicle, mais ses déboires avec la Fox lui auront visiblement coûté sa place.

 

Le réalisateur n'a pas réagi : même s'il a un comportement de diva, la 20th Century Fox lui reconnaît une certaine virtuosité. « Il n'est pas question de talent. On ne fait pas Chronicle par accident », a souligné un cadre de la Fox. Mais le trentenaire aurait agi comme un ado, sur le tournage.

 

Le reboot, réalisé par la Fox pour éviter de perdre les droits d'exploitation des personnages, sera en salles le 5 août prochain.