Malgré une perte estimée de 60 millions $, les 4 Fantastiques rempilent

Antoine Oury - 11.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - 4 Fantastiques - 20th Century Fox - suite


Il rafle déjà le titre de four de l'été : le reboot des 4 Fantastiques n'a pas vraiment convaincu, critique comme public, et les experts du box-office lui prédisent un funeste destin. La 20th Century Fox pourrait perdre jusqu'à 60 millions $ dans l'affaire, et l'intéressant Chronicle, précédent film de Josh Trank, n'y aura rien changé : Fantastic Four pointe à 9 % sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, un des pires scores de la plateforme.

 

Des équipes de bras cassés ?

 

 

Une décennie après le premier raté des 4 Fantastiques au cinéma (celui de 1994 n'est jamais sorti sur les écrans), Les 4 Fantastiques, version Josh Trank, devait relever le niveau. Las, les fans comme les néophytes critiquent abondamment la superproduction de la Fox. Si bien que le budget de 122 millions $ pourrait déboucher sur une perte de 60 millions $ pour la Fox, étant donné le début de carrière du long-métrage dans les salles.

 

Histoire de faire un peu plus mal, certains spectateurs n'ont pas hésité à noter positivement le film de 2005, qui atteint désormais 27 % sur Rotten Tomatoes. Probablement le retour de bâton de l'impatience des fans...

 

Le week-end d'ouverture du film, décisif, n'a réuni que 26 millions $ aux États-Unis, un départ qui ressemble à une belle gamelle. Barton Crockett, analyste financier pour la banque d'investissement FBR & Co., estime ainsi que Fant4stic est « un signal très négatif pour les prévisions déjà mauvaises de la Fox, avec des bénéfices en baisse de 200 millions $ pour l'année fiscale 2016 ». 

 

Quid de la suite, programmée pour le 9 juin 2017 ? Un peu comme Sony avec Spider-Man, certains observateurs imaginent que la Fox gagnerait tout à collaborer avec Marvel, pour intégrer l'équipe de super-héros au planning cinéma de la Maison des Idées. Toutefois, d'après les bruits de couloirs d'Hollywood, la Fox aurait bien l'intention de boucler cette suite.

 

Néanmoins, pas sûr que Trank rempile : outre l'humiliation du box-office, des tensions s'étaient manifestées entre le réalisateur et la production. « Si vous vous retrouvez avec quelqu'un [Trank, NdR] qui n'a pas de réponses, qui n'est pas sûr de lui ou qui se cache (sic), ce n'est pas très satisfaisant », critiquait ouvertement un des membres de la production, de manière anonyme. La Fox avait tenté de sauver les apparences en expliquant que le film était très bien, et conforme aux intentions du réalisateur, mais la qualité du produit semble démentir ces mots doux, à présent...

 

(via The Hollywood Reporter, Comic Book)

 

 


Pour approfondir

Editeur : Panini
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782809420005

Les quatre fantastiques

de Waid; Wieringo

J'achète ce livre grand format à 9.10 €