Les 6e Foulées littéraires : « Femmes olympiques, flamme olympique »

Cécile Mazin - 28.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - foulées littéraires sport - littérature lecture sport - flamme olym``pique lectures


Les 25 et 26 novembre prochains, la ville de Lormont (Gironde) inaugurera la 6e édition de ses Foulées littéraires, manifestation mêlant sport et lecture. Le prisme choisi pour 2016 sera celui des femmes dans la société, avec plusieurs invitées de luxe. Championnes olympiques, anthropologues, photographes et auteures seront présentes pour rencontrer et échanger avec le public autour de leurs passions communes pour le sport et la littérature.

 

 

 

Depuis leur première édition en 2011, les Foulées littéraires, organisées par la Ville de Lormont (commune située sur la rive-droite de la Garonne, limitrophe de Bordeaux), mettent en avant la culture et les pratiques en valorisant la littérature sportive. 

 

Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, rassemble athlètes, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs, libraires et visiteurs autour d’un même sujet : le sport comme support de création littéraire. Devenues incontournables et accueillant au fil des éditions un public toujours plus large et important, les Foulées littéraires sont désormais l’un des évènements phares de la programmation culturelle de la ville et de la métropole bordelaise.

 

La tête d’affiche des Foulées littéraires 2016 est une ingénieure aérospatiale, multimédaillée en escrime, et depuis peu, auteure d’une collection d’albums jeunesse consacrée au sport : Les incroyables rencontres de Jo. Sa qualification aux Jeux Olympiques d’été de 2016 à Rio et son engagement littéraire font d’elle une invitée de marque pour le Salon. Astrid Guyart, femme forte et charismatique a également reçu le trophée « Sport & Management » de la meilleure reconversion professionnelle en 2015. Rencontres et dédicaces seront organisées autour de cette immense championne. 

 

Deux journées sportivo-littéraires

 

Plusieurs courses, placées sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi, seront organisées pour les scolaires sur le site du Bois fleuri. Celles-ci seront précédées ou suivies de visites du Salon lors desquelles les élèves pourront découvrir les stands, expositions, et échanger avec les sportifs et auteurs présents. 

 

L’Université Populaire des Hauts de Garonne proposera deux rendez-vous avec « Roger Bambuck rencontre Jean Durry, acteur majeur du sport français » et « Rencontre avec Fabien Clauw, navigateur et skipper ». La première, destinée à un public universitaire, s’appuiera sur le Dictionnaire des créatrices (Éditions des femmes), tandis que la seconde se focalisera sur Fabien Clauw, passionné de voile et auteur de Les Trois Couleurs, roman historique sur la Marine Royale.

 

La soirée sera rythmée par une représentation de l’EMMDT (École Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre Dominique Bourdot de Lormont), dans un projet commun avec le service jeunesse. Ce spectacle sera le résultat de plusieurs semaines de travail d’élèves et de jeunes lormontais avec des chorégraphes reconnus, dont Célia Thomas, chorégraphe de danse classique et contemporaine, ex-membre de la « Compagnie Rêvolution ».

 

Ce deuxième jour verra la tenue du premier « Café Polar des Foulées », qui réunira cinq auteurs, le Club polar de la médiathèque de Lormont et des lycéens ayant travaillé sur le projet « Enquête et sport ». Plusieurs animations telles que des ateliers littéraires et ludiques seront mises en place tout au long de la journée pour offrir aux visiteurs une autre approche du livre, de la culture et du sport. Petits et grands pourront découvrir et jouer à de nombreux jeux vidéo sportifs. 

 

Tous auront la possibilité de participer à un grand tournoi organisé par la section multimédia de la médiathèque de Lormont, notamment autour Just Dance, jeu dans lequel ils pourront défier la « pro gameuse » et championne de France, Dina. Les différents temps forts de cette 6e édition seront ponctués de pauses musicales et sportives. Les clubs bordelais et lormontais présenteront notamment leurs disciplines au travers de démonstrations et initiations.

 

Et pour préparer les rencontres...

 

En amont du Salon, des expositions seront proposées et visibles durant plusieurs semaines. Par ailleurs, les organisateurs de la manifestation, toujours attentifs aux jeunes générations, travailleront avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires de la ville, afin de proposer des actions adaptées aux programmes éducatifs. 

 

Parmi celles-ci : 

 

— des lycéens participeront au projet « Enquête et sport » en lien avec la Police Nationale et Laurent Philipparie 

— la classe média du Lycée Elie Faure et un groupe d’élèves du Lycée des Iris travailleront sur des reportages audiovisuels, en amont et durant le Salon, 

— un atelier d’écriture de polar sera mis en place à la médiathèque avec Sébastien Gendron, 

— l’exposition pédagogique du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) « Femmes et sport, au-delà du cliché », présentée deux semaines avant le salon et visible jusqu’à sa clôture, mettra en lumière les idées reçues souvent exprimées sur le sport féminin. 

 

Enfin, l’exposition « Divines » de Catherine Cabrol, créée en exclusivité, et visible à partir du 12 novembre dans la salle d’exposition du Bois fleuri, permettra de faire lien avec la semaine de la Citoyenneté, événement organisé par la Ville de Lormont du 6 au 10 décembre.