medias

Les 8 et 9 avril, un salon du livre antifasciste à Montreuil

Antoine Oury - 29.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon du livre antifasciste - Montreuil salon du livre antifasciste - salon du livre Montreuil


Les 8 et 9 avril prochains, Montreuil accueillera le Salon du livre antifasciste au centre international de création La Parole errante. Cet événement, qui mettra en avant les « résistances aux droites extrêmes et à l'extrême droite », proposera une avant-première le samedi au cinéma Le Méliès, et un salon du livre, avec conférences, débats et théâtre, le dimanche 9 avril.

 

 

 

La deuxième édition de ce salon du livre antifasciste est organisée par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, et des maisons d'édition Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises et Agone.

 

Plusieurs débats seront proposés le dimanche 9 avril, dont, de 11h à 12h30, « La campagne intersyndicale “Uni-e-s contre l'extrême droite” », animé par VISA en présence de représentants de la CGT, de l'union syndicale Solidaires et de la FSU, ainsi que, de 14h à 16h, « Culture, histoire et idéologie d'extrême droite », animé par Évelyne Rognon de l'Institut de recherche FSU avec William Blanc et Jean-Paul Gautier.

 

Projections et théâtre seront également de la partie, avec une avant-première de Retour à Forbach de Régis Sauder, présent ce samedi 8 avril au cinéma Le Méliès, ou encore une interprétation d'Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor. Des expositions d'affiches antifascistes et antiracistes, un atelier sérigraphie avec des graphistes et un espace jeux/lectures pour les enfants seront accessibles au public toute la journée du dimanche, qui se terminera par un apéro-concert avec les ami.es de la Fanfare invisible.

 

Par ailleurs, un espace d’expression est prévu pour l’association « La Parole errante demain » et le collectif antifasciste de Montreuil. Les repas, bio et à prix libre, seront assurés par les Tabliers volants. L'entrée du salon est également à prix libre.

 

Le Salon sera précédé par une semaine du livre antifasciste du 1er au 9 avril inclus avec une vingtaine de librairies indépendantes partenaires en Île-de-France : sélection de livres et débats sont au programme.