Les 8e Rencontres du livre d'Histoire

Clément Solym - 03.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - rencontres - livre - histoire


Pour tous les amateurs d’Histoire, se dérouleront à Courbevoie, (Hauts-de-Seine), le samedi 16 et le dimanche 17 mai 2009 les 8ème Rencontres du livre d’Histoire. Cette manifestation a choisi cette année de mettre à l’honneur le thème « Histoire(s) gourmande(s).

Vous pourrez venir déguster ce salon littéraire au sein de la bibliothèque municipale qui servira de cadre à cette nouvelle édition. L’entrée est libre. Au cours des deux journées, les visiteurs pourront assister à un copieux programme de rencontres et de débats sur le thème de la gastronomie animés par Pascale Lafitte-Certa, journaliste à Radio France.

Une vingtaine d'auteurs sont conviés à cette manifestation, parmi lesquels Michèle Barrière, auteur de romans historico-culinaires (Les soupers assassins du régent, Meurtres à la pomme d'or…) Claire Dixsaut et Vincent Chenille pour Bon appétit Mr Bond, Stéphane Glacier pour Souvenirs chocolatés.

2000 livres sur le thème culinaire choisi seront présentés à la vente par les trois librairies partenaires du Salon (La Bouteille à l'encre de Courbevoie, Le Bac à fables de Colombes et Les mots en marge de La Garenne-Colombes).

La programmation accorde une large part au jeune public. Deux auteurs, Rachel Hausfater et Guillemette Resplandy, interviendront dans les écoles pour parler de leurs livres avec les enfants. Le public junior prépare ces rencontres depuis la rentrée. 52 classes y ont participé. Les élèves ont lu 8 livres sélectionnés sur le thème, puis ont rédigé à partir de ceux-ci des articles sous forme de journal. Dimanche matin, ils feront un exposé oral de leurs lectures.

La remise le samedi du Prix littéraire des Rencontres du livre d'histoire en présence du lauréat sera l'un des temps forts de la manifestation. Doté de 1500 euros, il a distingué les années précédentes notamment Michel Le Bris et Christine Jordis. La Ville de Courbevoie remettra son 7e prix littéraire à l’auteur choisi par un jury de lecteurs parmi une sélection proposée par les libraires partenaires. Patrice Gélinet recevra ce prix pour son ouvrage 2000 ans d'Histoire Gourmande, paru aux éditions Perrin.