Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les adaptations à Annecy : Ernest et Célestine, SamSam et Taniguchi

Antoine Oury - 12.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ernest et Célestine suite - film SamSam - Folivari films


Le studio d'animation Folivari sera bientôt omniprésent au cinéma : fort du succès d'Ernest et Célestine, sur une bonne lancée avec la sortie prochaine, très attendue, du Grand Méchant Renard, Folivari vient de confirmer plusieurs projets au festival du film d'animation d'Annecy. La suite d'Ernest et Célestine, pour commencer, mais aussi un long-métrage SamSam, ainsi qu'une adaptation du Sommet des dieux, seinen manga de Jirō Taniguchi adapté d'un roman du même titre de Baku Yumemakura.

 
Ernest et Célestine

 

Folivari n'a pas chômé : le studio d'animation s'est entendu avec Studiocanal pour la coproduction de la suite très attendue du film Ernest et Célestine, un des gros succès du cinéma d'animation de l'année 2012. Adapté des livres de l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent, le film avait été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation aux Oscars 2014.

 

1,3 million de spectateurs s'étaient déplacés pour voir le film d'animation, qui a ensuite connu une très belle exploitation en DVD, assure Folivari. Le film avait été suivi par une série, démarrée en 2017. Cette suite explorera l'enfance d'Ernest, qui accompagnera Célestine à Charabia, la terre natale du gentil ours.

 


 

Autre projet confirmé à Annecy, l'adaptation en long-métrage des aventures de SamSam, un super-héros cosmique créé par Serge Bloch pour le magazine Pomme d'Api. Le personnage avait déjà été adapté en série télévisée pour la chaîne France 5 par Alexandre Révérend, avec 2 saisons et 91 épisodes réalisés par Tanguy de Kermel, qui rempilerait d'ailleurs pour ce long-métrage.


 

SamSam a déjà connu un certain succès à Annecy, au sein de plusieurs sélections. Le scénario du film serait signé par Jean Regnaud, auteur du scénario du film Ernest et Célestine, histoire de ne pas changer une équipe qui gagne. Folivari devrait coproduire ce film avec Studiocanal, tandis que le studio signe pour une troisième saison de la série télévisée, coproduite par Bayard, éditeur de SamSam.

 

Enfin, les amateurs de manga seront heureux d'apprendre que Folivari va se charger d'adapter un livre du grand maître Jirō Taniguchi, adapté d'un roman du même titre de Baku Yumemakura, Le Sommet des dieux.

 

Le résumé de l'éditeur pour Le Sommet des dieux :

 

À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes. Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l'Himalaya.

 

Étant donnée la fidélité que Folivari applique à ses adaptations vis-à-vis de l'œuvre originale, les amateurs de Taniguchi, décédé début 2017, ne devraient pas être déçus.


Rappelons que Folivari adapte actuellement Chien Pourri, de Marc Boutavant et Colas Gutman, pour en faire une série de 52 épisodes de 13 minutes.
 

Comme pour Le Grand Méchant Renard, d'après la bande dessinée de Benjamin Renner, d'ailleurs réalisé par l'auteur lui-même et Patrick Imbert, les films seront distribués en France et à l'étranger par Studiocanal.


via Variety