Les amoureux de l'Histoire se retrouveront à Blois

La rédaction - 06.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - rendez-vous histoire - blois salon - festival livres


Sous la présidence de Michelle Perrot s'ouvriront le 9 octobre prochain les 17e Rendez-vous de l'histoire de Blois, dédiés cette année aux "Rebelles". Véritable université ouverte et populaire, ces "rendez-vous" sont devenus le rassemblement de tous les amoureux de l'Histoire, professionnels et amateurs. Plus de 800 intervenants prendront part cette année à ces "rendez-vous". 

 


 

 

Sont attendus notamment Patrick Boucheron, José Bové, Jean-Claude Carrière, Catherine Clément, Joël Cornette, Antoine de Baecque, Alain Corbin, Emmanuel de Waresquiel, Catherine Clément, Claude Gauvard, Bernard Guetta, Jean-Noël Jeanneney, Paulin Ismard, Jean Lebrun, Catherine Millet, Mona Ozouf, Elisabeth Roudinesco, Danièle Sallenave, Michel Winock... 

 

Parmi les quelque 400 débats et conférences, le Centre national du Livre, partenaire de la manifestation, propose 3 rencontres : "Éditer l'histoire", en présence de François Dosse, Sophie Hogg et Jean-Yves Mollier ; "Ceux qui ont dit non à la Guerre d'Algérie", avec Didier Daeninckx et Benjamin Stora, et "Dire non aujourd'hui", en présence d'Hubert Védrine et d'Alaa El Aswany, président Salon du livre. 

 

A l'heure de ces "rendez-vous", la ville de Blois toute entière vibre au rythme de l'histoire. En parallèle de la programmation de  débats et conférences, retrouvez ainsi un vaste cycle cinéma, des expositions, des cafés et dîners historiques,... 

 

Au cœur de ce festival, le Salon du livre ouvre ses portes du vendredi 10 au dimanche 12 octobre. Il accueille quelque 200 exposants et plus de 300 auteurs en signature. Grandes maisons d'édition et éditeurs indépendants viennent y présenter leur actualité ainsi que leur fonds en histoire. Blois accueille ainsi pendant trois jours la plus importante librairie francophone dédiée à la discipline.  

 

Tous les genres littéraires y sont représentés, de l'ouvrage scientifique au roman en passant par la biographie, les revues, la bande dessinée ou le livre Jeunesse.   

 

Plusieurs prix littéraires seront ainsi décernés. Parmi les lauréats : 

  • Karl Jacoby recevra le "Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire" pour son ouvrage Des ombres à l'aube. Un massacre d'apaches et la violence de l'histoire (Editions Anacharsis). 
  • Dominique Fernandez sera couronné par le "Prix du roman historique" pour son ouvrage On a sauvé le monde (Grasset),
  • Jean Dytar se verra remettre le Prix de la bande dessinée historique pour son ouvrage La Vision de Bacchus.

Une ambitieuse programmation sera cette année dédiée aux "Rebelles". Michelle Perrot prononcera ainsi la conférence de clôture de la manifestation, sur le thème "Des vies rebelles". Retrouvez également Jean Birnbaum, Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Kahn, Grégoire Kauffmann et Catherine Millet au sein de la table ronde "Des voix rebelles : leur force et leur trace".

 

Programmation complète sur le site.