Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling, un zoo en trois films

Antoine Oury - 31.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Harry Potter - J.K. Rowling - Les Créatures Fantastiques


Les fans de J.K. Rowling peuvent remercier Kevin Tsujihara. Le PDG de Warner Bros. a visiblement réussi à convaincre J.K. Rowling d'adapter son livre Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and where to find them) pour en faire une nouvelle trilogie cinématographique. Le passage du livre au film est prévu depuis septembre, mais l'auteure a décidé d'étoffer l'intrigue pour en tirer 3 longs-métrages. 

 


Hogwarts Model

Retour à Poudlard ? (Sarah Ackerman, CC BY 2.0)

 

 

Le PDG lui-même s'est chargé de révéler la nouvelle, plutôt confiant quant à l'engagement de l'auteure. Tsujihara a visiblement prouvé que Warner Bros. avait encore des cartes à jouer dans le domaine des exploitations de licences, après le succès de The Lego Movie. D'après lui, les trois longs-métrages seront des « mégafilms ». Mieux que des blockbusters

 

Les deux autres grandes informations à retenir sont les suivantes : l'histoire va commencer à New York, assez logiquement, et se positionnera soixante-dix ans avant la saga Potter. Quant aux films, ce seront clairement des mégaproductions pharaoniques, avec débauche de dépenses, et une approche plus franchisée encore, pour s'assurer de longues années d'exploitation.

  

« Quand j'explique que c'est grâce à lui que Les Animaux Fantastiques est en piste, ce ne sont pas des propos de relations presse, c'est la vérité », assure J.K. Rowling à propos de Kevin Tsujihara. « Nous avons dîné, eu une conversation téléphonique, et j'ai rédigé un brouillon, que j'ai ensuite repris, en pensant que cela rappellerait quelques souvenirs à mes enfants ! »

 

Les Animaux Fantastiques a été publié en 2001, chez Gallimard, dans une traduction de Jean-Pierre Ménard. L'intrigue de l'ouvrage se déroule 70 ans avant les événements racontés dans la saga Harry Potter, et suit l'aventurier Newton Artemis Fido Scamander. D'après la couverture du livre, c'est même lui qui aurait signé le livre, emprunté par Harry Potter lors de ses premières années à Poudlard. Scamander serait un ancien directeur de Poudlard, ce qui pourrait révéler quelques éléments sur le passé de l'école des sorciers...

 

Malgré toute l'énergie du PDG, les films n'en sont pour l'instant qu'au stade de l'écriture, et ni les dates de sortie, ni le casting n'ont été révélés.

 

L'exploitation de la saga se poursuit donc : en effet, voilà quelques semaines, Rowling a mis en ligne sur Pottermore un premier texte inédit sur le Quidditch. Elle en évoque les règles, y compris celles dont on n'avait pas encore entendu parler, comme celles touchant aux qualifications, sans oublier les controverses qu'elles ont parfois suscitées, et récapitulant les dates marquantes de la discipline. Un second opus est paru le 21 mars, toujours sur Pottermore. Le héros sont éternels...

 

De quoi entretenir la confusion en tous cas. En effet, une récente enquête a montré que les enfants ne faisaient pas de différence entre les personnages de programmes télévisés, et ceux des livres. Ainsi, 40 % ignoraient que Harry Potter avait commencé sa vie dans un livre, et 42 % ignorent que Winnie L' Ourson est un personnage littéraire.