Les anti-mémoires de Janice Galloway, livre de l'année en Ecosse

Clément Solym - 20.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Janice Galloway - récompense - adolescence


C'est à l'occasion de l'Edinburgh International Book Festival que Janice Galloway a été récompensée par le prix littéraire écossais le plus en vue. Doté de 30.000 £, ce dernier raconte les amours d'adolescents, parle de musique et de latin. Et l'ensemble forme la somme des souvenirs de l'auteure, devenu le Livre écossais de l'année. 

 

Sous le titre All Made Up, Janice Galloway a donc emporté le jury, avec des anti-mémoires, un second ouvrage autobiographique, faisant suite aux mémoires This Is Not About Me, publié en 2008. « Je suis une Écossaise, prise dans un fatras de vieilles habitudes et quand j'entends de bonnes nouvelles, je suis sceptique. Chaque fois que le téléphone a sonné la semaine passée, j'étais certaine que c'était Creative Scotland qui allait expliquer qu'ils avaient fait une terrible erreur », explique-t-elle au Guardian

 

Tous les livres de Janice Galloway

dans notre librairie, avec Decitre

 

 

Mais son ouvrage a manifestement conquis : un univers entièrement féminin, dominé par sa soeur aînée, Cora, une affreuse femme, que Janice présente comme particulièrement oppressant. Le tout dans un monde d'ados constitué d'un mélange hétéroclite, de latin, de musique et d'amours de jeunesse. 

 

Si chacun des titres marque une forme de rupture, apparente, avec le travail autobiographique, Janice expliquait devant les personnes présentes à la remise du prix qu'elle avait « une mémoire comme une lame de rasoir ». Tranchante, mortelle, donc ? Elle ne s'en estime pas moins « très chanceuse » d'avoir remporté ce prix, et se préparait à rentrer chez elle pour célébrer avec son mari et une tasse de thé, cette récompense. 

 

Le tout en regardant la télévision.

Née en 1956 en Écosse, Janice Galloway a enseigné l'anglais pendant dix ans. Penser à respirer, son premier roman paru en 1989, a connu un succès immédiat. Aujourd'hui installée à Glasgow, elle se consacre entièrement à l'écriture et compte parmi les auteurs les plus importants de son pays. Elle est également l'auteur de deux romans, de deux recueils de nouvelles et d'une pièce de théâtre.