Les Archives départementales des Deux-Sèvres récompensées

Antoine Oury - 21.01.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Archives départementales Deux-Sèvres - prix Patrimoines pour tous - prix ministere


Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé les lauréats de la huitième édition du prix annuel Patrimoines pour tous. Créé en 2011 dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture, le prix Patrimoines pour tous distingue une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Les Archives départementales des Deux-Sèvres ont reçu le troisième prix à l'occasion de cette édition du prix Patrimoine pour tous : « Le jury s’est félicité de la candidature d’un centre d’Archives départementales bien que la comparaison avec les propositions muséales soit complexe. Les Archives constituent des lieux de citoyenneté où tous les publics peuvent se retrouver. Leur réseau territorial est en soi un levier important de développement des publics et un atout évident quant aux politiques d’accessibilité généralisée », peut-on lire dans leur communiqué.

« Les Archives départementales des Deux-Sèvres font elles aussi du concept de “chaîne d’accessibilité” le fil conducteur de leur projet et intègrent concrètement l’idée que l’accessibilité généralisée est consubstantielle à l’autonomie du visiteur-lecteur », assure le jury du prix.

Le prix Patrimoine pour tous, annuel, permet de récompenser des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap.

Il valorise les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles tournées vers une plus grande autonomie des personnes handicapées, et met en perspective l’ambition de l’accessibilité universelle.
Depuis 2004 et une extension du bâtiment, les Archives départementales des Deux-Sèvres peuvent conserver 19 kilomètres linéaires de documents. Le bâtiment des Archives départementales des Deux-Sèvres offre également de meilleures conditions d’accueil du public grâce à une nouvelle salle de lecture de 200 m2 contenant 60 places de consultation — dont certaines équipées d’appareil de lecture de microfilms et de documents numérisés —, une salle destinée aux ateliers éducatifs pour le public scolaire et un espace d’expositions et de conférences.


Commentaires
Félicitations mais il est dommage de ne trouver aucune trace de cette accessibilité sur leur site Internet. Une personne en fauteuil roulant ne sait même pas si le lieu est accessible. C'est bien de délivrer un prix mais il faudrait quand même poser certaines conditions...et ne pas encore oublier de communiquer efficacement !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.