Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Assises de l’édition au Salon du livre de Genève, les 26 et 27 avril

La rédaction - 13.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre Genève - professionnels livre Suisse - rencontres débats échanges


Se déroulant en marge de la manifestation publique, les 3es Assises de l’édition du Salon du livre de Genève se déclineront autour de deux axes : la première journée abordera la thématique de l’exportation du livre dans l’espace francophone. La seconde journée sera consacrée à l’industrie suisse, portant sur la préparation et la formation de la relève dans les métiers du livre.

 

© Salon du livre/Pierre Albouy

 

 

Plusieurs intervenants sont attendus : libraires, éditeurs, formateurs, auteurs, diffuseurs, représentants d’institutions culturelles et responsables politiques. Les 26 et 27 avril, chacun apportera son expertise, ainsi que son expérience dans ce secteur.

 

Chaque matinée prendra la forme d’interventions, de face-à-face et de tables rondes, alors que l’après-midi offrira l’opportunité d’ateliers pratiques : trois pour le 26, autour des synergies éditoriales, du marketing et de l’export, un pour le 27, portant sur les nouveaux métiers du livre. Une traduction simultanée français-allemand sera proposée lors de la journée du jeudi.

 

Décidée à renforcer sa dimension francophone et internationale, l’édition 2017 des Assises sera avant tout un temps d’échanges entre professionnels. « Nous tentons de faire évoluer les Assises afin d’en faire un rendez-vous incontournable », assurent les organisateurs.

 

La place accordée à l’édition alémanique et tessinoise montre par ailleurs la volonté de renforcer les liens au sein même du pays. La présence du Québec comme hôte d’honneur permettra d’enrichir les débats.

 

Le Salon du livre de Genève proposera également un espace de rencontres, accessible aux professionnels suisses ou étrangers, pour favoriser les contacts. « Le salon a la chance d’accueillir chaque printemps des représentants de l’édition du monde entier », explique-t-on.

 

 Un lieu privatisé à l’intérieur de Palexpo sera dédié le jeudi 27 avril, dans l’après-midi. Et pour simplifier les démarches, les organisateurs proposent d’organiser les rendez-vous sur place et fournir les contacts des professionnels présents. « Les professionnels n’ont que peu d’occasions de partager leur vision et leurs réalités et le salon constitue une opportunité pour ce faire. »

 

 Notons enfin que l’Alliance internationale des éditeurs indépendants soutient la Fondation pour l’Écrit dans la mise en place ainsi que la programmation des ateliers des Assises de l’édition francophone.

 

Contacts à prendre auprès de Delphine Hayim delphine.hayim@palexpo.ch.

 

ActuaLitté est partenaire des Assises de l'édition