Les Ateliers : à la découverte de la micro-édition

La rédaction - 18.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Autre Salon - Colmar présentation - rencontres auteurs


L'Autre Salon a une double casquette : il propose de faire découvrir la micro-édition par des stands d'exposition mais aussi par des ateliers ouverts au public. Ces ateliers sont animés par des exposants de L'Autre Salon sans interruption tout au long du weekend, pour faire découvrir « en live » l'univers de la micro-édition.

 


 

 

Ainsi chaque édition est l'occasion pour l'artiste de dévoiler à un public éclectique et curieux les coulisses de son art : les secrets de fabrication, les outils et les techniques peu courantes etc. L'Autre Salon devient le lieu de la démonstration, et dans l'espace réservé aux ateliers, on assiste et on prend part à la création : la quasi-totalité des ateliers est interactive, le visiteur repartira avec sa réalisation. Que l'on veuille s'essayer aux presses typographiques, à la sérigraphie, à la linogravure ou à l'assemblage de masques, les ateliers sont là pour interpeler le visiteur, qu'il soit néophyte, curieux ou passionné.

 

Dans le cadre de l'édition 2014, L'Autre Salon propose au public quatre ateliers autour de techniques d'impression originales, du fanzine et de l'illustration : 

 

Affiche Moilkan, présentera au public la presse typographique. Les visiteurs sont invités à choisir les caractères typographiques, les assembler dans une mise en page de son choix, les encrer au rouleau avant de les passer à la presse (cf. photo). Cet atelier ludique animé par l'excellent Steve Seiler fait découvrir ou redécouvrir les mécanismes qui ont précédé l'impression numérique. 

 

Duo Désordre présentera devant sa mythique Droukus la technique de la gravure. Ainsi, à partir d'une collection de motifs traditionnels et contemporains, dont la symbolique sera expliquée, le visiteur pourra demander d'imprimer une gravure d'inspiration polychrome à son image ou selon son souhait.

 

 

 

Super Fourbi Géant, collectif coloré, fera découvrir de manière ludique son fanzine et en particulier son numéro 3, spécial masque, avec le dessin, le découpage et l'assemblage de masques sur place. L'occasion pour les petits comme les plus grands de repartir avec un super (Fourbi) géant souvenir !
L'équipe de Super Fourbi Géant : « Les ateliers sont une manière d'expérimenter notre fanzine, et de le renouveler : ça nous amène à créer de nouveaux projets. »

 

Enfin, Laurette et Léonce, illustratrices de jeunesse, animeront un atelier tampons. Les tampons, gravés à l'avance par les deux artistes, représentent des parties d'animaux, des fragments de paysage ; au visiteur de les assembler et les encrer pour donner naissance aux créatures sorties de son imagination.
Laurette et Léonce : «  En tant qu'illustratrices, nous avons envie d'aller à la rencontre des enfants qui sont notre principal public et de leur faire découvrir notre univers. »

 

Les organisateurs de l'Autre Salon espèrent beaucoup des ateliers : en portant l'accent sur l'approche diactique, ils devraient permettre d'initier un dialogue entre le public et l'artiste ; si la curiosité et la découverte sont au rendez-vous, c'est une mission accomplie !


Crédits photographiques : Valérian Adam