Les ateliers enfants du centre Pompidou renaissent

Clément Solym - 11.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - ateliers - enfants - expression


Le centre Pompidou reste à l'heure de la jeunesse, en inaugurant un nouvel atelier, à compter du mois d'octobre. Dans un espace entièrement blanc, tiré de l'imaginaire du designer Mathieu Lehanneur, les jeunes seront invités à remplir un lieu et à l'investir de la même manière qu'ils pourraient griffonner une feuille blanche.

Mais là « Je voulais que les enfants se sentent comme sur une immense feuille blanche », explique Mathieu.

La question du où dans l'espace Pompidou se pose : il s'agit des anciens ateliers pour enfants, justement, qui ont subi quelques travaux, et ont gagné en superficie. Maintenant, avec 500 m², dont 300 m² entièrement dédiés à ce lieu de création et d'imaginaire, explique le centre, les enfants disposeront, sans avoir besoin de réserver ni de payer quoi que ce soit, d'un véritable pôle d'expression.

Un découpage en fonction de l'âge a tout de même été mis en place : une section 2/5 ans, une autre 6/12 ans, et une dernière qui serait plutôt mixte, sinon, sans réelle orientation. Mais surtout, cet atelier des enfants vient compléter la Galerie des enfants, où l'on assiste à des présentations d'expositions temporaires.


Centre George Pompidou

« Ici sols et murs se confondent et tout peut être investi. Tout le nécessaire pour créer est accessible, mais rien n'est visible. Les espaces sont si ouverts que tout reste à inventer », explique Mathieur. Et d'ajouter : « Il a fallu se mettre à la hauteur des yeux et des cerveaux créatifs des enfants et repartir de ce point-là. »

En moyenne, le centre accueillait annuellement 23.000 enfants dans ses anciens ateliers.