Les auteurs Rachid Santaki et Daniel Cohen dans l'ordre national du Mérite

Antoine Oury - 28.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - ordre national Mérite Rachid Santaki - Rachid Santaki chevalier - Daniel Cohen mérite


Le décret du 19 mai dernier a présenté une petite liste de promotions et nominations au sein de l'ordre national du Mérite, pour les personnalités issues du domaine des lettres. Si bibliothécaires, éditeurs et libraires sont absents, on retrouve deux auteurs, Rachid Santaki (Les anges s'habillent en cailleraLes Princes Du Bitume...) et l'économiste Daniel Cohen (Richesse du monde, pauvretés des nationsChroniques d'un krach annoncé...). 


Rachid Santaki en 2016 (Indif, CC BY-SA 3.0)
 
 

On retrouve, dans ce décret du 19 mai, les noms de Rachid Santaki, nommé chevalier de l'ordre national du Mérite sur proposition du ministère de la Culture, après 18 ans de service, et de Daniel Cohen, professeur des universités, directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications, élevé au grade de commandeur sur proposition du ministère de l'Économie et des Finances.

 

Rachid Santaki est l'auteur de La Petite Cité dans la prairie, son premier livre publié en 2008, Des chiffres et des litres (2012), Business Dans La cité (2014) ou encore La Légende du 9-3 (2016). Ses livres ont été publiés aux éditions Moisson rouge, au Seuil ou encore Ombres Noires. 

 

L'écrivain est également connu pour sa participation aux plus grandes dictées de France, avec La Dictée des Cités : « Évidemment, on pense à la dictée de Bernard Pivot. Il s'agit de la même démarche, mais nous l'adaptons à un environnement, pour éveiller la curiosité. Nous travaillons plutôt sur des classiques de la littérature, pour les banaliser et les rendre plus accessibles », nous expliquait Rachid Santaki.

 

 

Ordre national du Mérite : Mona Ozouf, Christine Jordis,
Cyril Dion, Élisabeth Quin...


L'économiste Daniel Cohen a notamment signé Richesse du monde, pauvretés des nations (Flammarion, 1997), Trois leçons sur la société post-industrielle (Seuil, 2006) ou encore Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 2015).

Notons également l'élévation de Serge Klarsfeld à la dignité de grand'croix et celle de Beate Klarsfeld à la dignité de grand officier, en qualité d'envoyés spéciaux d'une organisation internationale pour l'éducation, la science et la culture, l'UNESCO.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.