Les aventures de Peter Jackson en Terre du Milieu touchent à leur fin

Julien Helmlinger - 11.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Hobbit - Tolkien - Peter Jackson


Ce mercredi, La bataille des cinq armées a débuté en salles obscures françaises. La trilogie du Hobbit sera bientôt derrière Peter Jackson, après une quinzaine d'années passée à faire rejouer les épopées de la Terre du Milieu face aux objectifs des caméras. Malgré la dernière prophétie de Gandalf, aka sir Ian McKellen, le réalisateur a annoncé à l'occasion d'une conférence que son exploration de l'univers de Tolkien touche à sa fin. « C'est une question de droits. » précise-t-il.

 

 

 

Au cours des années 1960 ont été vendus les droits sur Le Hobbit ainsi que Le Seigneur des Anneaux, tandis que le reste de l'oeuvre de Tolkien reste propriété des descendants de l'écrivain britannique. Or, son fils Christopher est désormais en mauvais termes avec le réalisateur et son studio, notamment parce que la production n'aurait « pas rapporté un centime » aux héritiers, et le fait que la sauce hollywoodienne aurait créé un fossé « entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue ». 

 

Pas de Silmarillion à l'horizon. Malgré tout, s'il souhaitait renouer avec la Fantasy, Peter Jackson devrait bien trouver de quoi faire dans la flopée de multivers que comprend le registre.

 

(via RTL)