Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


À partir de ce 11 mai, le Cabinet des dessins Jean Bonna (Beaux-Arts, 6e arrondissement) consacrera une exposition à l'artiste Gilgian Gelzer. L'occasion de découvrir l'oeuvre de ce professeur des Beaux-Arts, ainsi que celles de certains étudiants, dont l'un recevra le Prix du dessin contemporain.

 

Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts.JPG

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Palais des Études - KoS (CC BY-SA 3.0)

 

 

Depuis 2014, le Cabinet des dessins Jean Bonna met en valeur le travail d'un professeur des Beaux-Arts, une fois par an. Après Bernard Moninot, James Rielly et François Boisrond, c'est au tour de Gilgian Gelzer de voir ses œuvres exposées. Comptez en tout une centaine de dessins, faits de réseaux de lignes tracées au graphite ou au crayon de couleur. Le public pourra visiter l'expo à partir de 18 h, jeudi 11 mai.

 

Exposition : dix bibliothèques mythiques en réalité virtuelle à la BnF
 

Après le musée du Louvre, le Cabinet possède la plus grande collection de dessins en France (25 000 œuvres). Le fonds possède entre autres des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël ou Rubens et s'étend jusqu'à la Renaissance. Le Cabinet a pris place au sein du Palais des études en 2005, sous le mécénat de Jean Bonna, afin de conserver une partie des réserves ainsi que les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits.

 

Le vernissage de l'exposition sera aussi l'occasion de remettre, comme chaque année, le Prix du dessin contemporain, créé par l'association des amateurs de dessins en 2013. L'association cherche à promouvoir et enrichir le fonds du Cabinet Jean Bonna, et met régulièrement en place des actions de médiation culturelle afin de dénicher de nouveaux talents chez les jeunes artistes contemporains.

 

Le Prix sera remis à l'un des cinq étudiants aux Beaux-Arts sélectionnés au préalable par un jury d'artistes. Leurs œuvres ainsi que celles des lauréats des années précédentes seront exposées dans les galeries du Palais des études, pendant 3 jours.

<

>



Via le site des Beaux-Arts