medias

Les bibliothèques de Paris choisissent Olivier Dorchamps

Victor De Sepausy - 19.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Olivier Dorchamps - bibliothèques Paris prix - prix littéraire bibliothèques


Le 18 juin aux Affaires culturelles de la Ville de Paris (4e), Olivier Dorchamps s’est vu remettre le Prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris pour son premier roman Ceux que je suis, paru en août 2019 aux éditions Finitude.



 
Marwan est français, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?

Ce premier roman évoque les douleurs du déracinement et de l’exil. L’histoire nous plonge dans la quête des origines et de l’identité de ceux qui croyaient en avoir une et se découvrent apatrides. Olivier Dorchamps est franco-britannique. Issu d’une famille cosmopolite, il a grandi à Paris et vit à Londres d’où il a choisi d’écrire en français.

Le jury, constitué des lecteurs, de bibliothécaires et mené par la journaliste Catherine Pont-Humbert, s’est exprimé sur l’ouvrage de l’auteur : «Ceux que je suis est un roman lumineux, comme ensoleillé, sur l’identité et les exils ; en même temps qu’un livre subtil lorsqu’il aborde la filiation, la honte et les regrets. C’est une lecture à la fois pudique et d’une grande tendresse. »
 
[Premières pages] Ceux que je suis

À ce jury se sont ajoutés des centaines de votes en ligne, depuis le site des bibliothèques de la Ville de Paris.

À travers ce Prix des lecteurs pour un premier roman, les bibliothèques de la Ville de Paris témoignent de leur rôle engagé dans la diffusion des œuvres et l’émergence de nouveaux talents. En 2019, c’est Joseph Ponthus qui avait été récompensé pour son premier roman À la ligne.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.