medias

Les bibliothèques miniatures de Marc Giai-Miniet

Xavier S. Thomann - 21.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Marc Giai-Miniet - Miniature - Diorama


Cet artiste français né en 1946 est un peintre, graveur et dessinateur. Mais il est aussi spécialiste de la confection de petites boîtes abritant des saynètes miniatures, ce que l'on appelle parfois des dioramas. Il vient de réaliser toute une série de petites bibliothèques. 

 

 

 

Cela ressemble un peu à des maisons de poupée, sauf qu'à l'intérieur on trouve de tout petits livres, reproduisant parfois des exemplaires de livres existants. On notera une tendance à construire ces bibliothèques sur plusieurs niveaux différents, allant de l'obscurité (en bas) à la lumière (en haut). 

 

La qualité du détail est saisissante, ainsi que le message véhiculé par ces bibliothèques. Dans nombre d'entre elles, on trouve le thème du feu et de la destruction qui s'oppose à l'organisation harmonieuse des livres. 

 

En tout cas, cela mérite assurément de jeter un petit coup d'oeil. On peut même observer ces oeuvres pour de vrai, à la galerie Reg'ART-CONFRONTATION de Rouen. L'exposition se tient du 23 janvier au 9 mars 2013.