Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, adaptés en dessin animé

Antoine Oury - 18.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Cahiers d'Esther Riad Sattouf - Les Cahiers d'Esther dessin animé - Les Cahiers d'Esther série


Bonne nouvelle pour Riad Sattouf, qui voit sa série de bandes dessinées Les Cahiers d'Esther adaptée en dessin animé pour la chaîne Canal + en 52 épisodes de 2 minutes chacun. Cette série à succès de Riad Sattouf sera diffusée à partir du printemps 2018, confirme lui-même l'auteur.

 
 
 

Prépubliée dans L'Obs, la série BD de Riad Sattouf est tirée des histoires vraies d'une véritable petite fille, âgée de 10 ans, un peu plus jeune que les ados de La vie secrète des jeunes que Sattouf s'était déjà employé à décrire en strips. Réunis en album, Les Cahiers d'Esther sont publiés par Allary Éditions.

 

La série sera diffusée sur Canal +, et réalisée par Riad Sattouf et Mathias Varin (Le loup à poil, 2010), avec l'aide des équipes de Folimage pour la création du dessin animé. « L'idée serait de faire une saison par album, jusqu'aux 18 ans d'Esther ! Ce sont de vrais enfants qui font les voix et j'aimerais bien qu'ils grandissent avec leurs personnages (un peu comme dans Game of thrones tavu) » a ajouté Riad Sattouf sur Facebook. La série est coécrite par Riad Sattouf et Dorothée Lachaud, avec Folimage, Les Compagnons du cinéma et Les Films du Futur à la production.

 

Sattouf n'en est pas à son coup d'essai comme réalisateur, puisqu'il a derrière lui Les Beaux Gosses (2009), la websérie Mes Colocs (2010) ou encore Jacky au royaume des filles (2014), mais il s'agit de sa première expérience en matière d'animation, si ce n'est de l'animation sur Petit vampire, le dessin animé tiré de la BD de Joann Sfar.

 

Le résumé de l'éditeur pour Les Cahiers d'Esther :

 

Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société. *Les noms des vraies personnes ont été modifiés !




Riad Sattouf - Les Cahiers D'Esther T.1 ; Histoires De Mes 10 Ans - Allary Éditions - 9782370730848 - 16,90 €

Pour approfondir

Editeur : Allary
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782370730848

Les Cahiers D'Esther T.1 ; Histoires De Mes 10 Ans

de Riad Sattouf(Auteur)

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs.Ecrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ?

J'achète ce livre grand format à 16.90 €