Les carnets de voyage du monde entier se retrouvent à Clermont-Ferrand

Camille Cornu - 12.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - clermont-ferrand - rendez-vous du carnet de voyage - carnet de voyage


Le 16ème Rendez-vous du Carnet de Voyage se déroulera du 15 au 17 novembre au Centre des Congrès Polydôme à Clermont-Ferrand. Cette année, il présentera au public une sélection de carnets de voyage consacrés principalement aux routes mythiques et aux voyages en train. Plus de 20.000 visiteurs sont attendus.

 

 

 

C’est la plus grande manifestation d’Europe à être consacrée aux carnets de voyage. Cette édition réunira une centaine d’auteurs originaires d’Italie, d’Inde, de Centrafrique, du Japon ou de Russie. Les carnets de voyage s’y présenteront aussi bien sous forme sonore, écrite ou visuelle. 

 

Certains grands noms du carnet de voyage seront présents, comme Sonia Privat, de retour du Népal avec de nouvelles aquarelles, ou le bédéiste Simon Hureau avec ses « fragments bourlingatoires d’ici et d’ailleurs », qui compile ses impressions de Chine et d’Indonésie aussi bien que de Touraine.

 

Le festival propose aussi des ateliers d'initiation ou de perfectionnement aux carnets de voyage, des projections ou des rencontres avec des artistes qui viendront partager leurs derniers voyages avec le public. Parmi eux seront présents le grand reporter Olivier Weber, auteur de La Confession de Massoud (2013) ou encore l’explorateur Patrice Franceschi, prix Goncourt de la nouvelle 2015 et auteur de Mourir pour Kobané (2015).

 

Cette édition 2015 sera également l’occasion de rendre un hommage particulier à son fondateur, Michel Renaud, décédé en janvier lors des attentats de Charlie Hebdo. 

 

Le 15 et 16 novembre 2013, de 9 heures à 19 heures 30.
Le 17 novembre, de 9 heures à 18 heures.