Les chroniques de Narnia, meilleur livre pour enfants

Clément Solym - 26.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - chroniques - Narnia - meilleur


Clive Staples Lewis écrivit le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia), sept tomes publiés entre 1950 et 1956 dont le tome 2, Le lion, la sorcière et l'armoire magique fut adapté en film récemment en 2005 (le tome deux verra d'ailleurs le jour dans les salles obscures cette année).

Et ce même ouvrage a connu les lauriers des lecteurs anglais en se voyant décerner le titre de meilleur livre pour enfant de tous les temps. Pour l'anecdote, il a surpassé le petit magicien Potter de J.K. Rowling, qui n'a vu qu'Harry Potter et le Prince de sang-mêlé entrer dans ce top 50 des meilleurs livres, en sixième place cependant.

Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, ce cycle a été élu par un panel de 4.000 personnes âgées de 16 à 65 ans. « Il est merveilleux de considérer la longévité de cette oeuvre que génération après génération les lecteurs ont aimé », lance Viv Bird, directeur de Booktrust. Le gouvernement a aussi prolongé le partenariat avec Booktrust, confortant l'importance de leur mission.

Cet organisme national a pour vocation d'encourager à la découverte de la lecture. L'annonce dernière de la fin du prix Nestlé avait d'ailleurs suscité un certain regret au sein de la communauté. Ce programme, comme d'autres de l'organisme, offrait en effet des livres gratuitement aux enfants.

Dans ce top 50, on retrouve des oeuvres quasi internationales, comme Winnie l'ourson d’A.A. Milne (5e place), Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll la (9e) ou encore le Magicien d'Oz de Frank Baum (23e). Vous en retrouverez la liste complète sur cette page.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.