Les cosplays à l'honneur au Salon du Livre de Paris

Antoine Oury - 22.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du Livre de Paris 2015 - cosplays concours costumes - Le Seigneur des Anneaux


C'est un rendez-vous annuel, au Salon du Livre de Paris. Depuis 6 ou 7 ans, les amateurs de cosplay se retrouvent sur scène pour un concours de performances. Car, outre le costume le plus impressionnant, le plus fidèle à l'original, il s'agit également de réaliser un petit spectacle, au choix, amusant ou mimétique par rapport au modèle choisi.

 


Wolverine - Salon du Livre de Paris 2015

Wolverine, sur la scène jeunesse du Salon du Livre de Paris 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Les inspirations sont variées, pour cette pratique venue des États-Unis (mot-valise composé de « costume » et de « play », « jouer »), et rapidement adoptée par le Japon, la Corée ou la Chine. L'événement du Salon du Livre relayait parfaitement l'esprit originel de cette pratique, en demandant aux participants de composer un spectacle de leur choix.

 

Si certains se sont limités à quelques poses, d'autres ont entamé un combat factice, ou réinterprété des standards de la chanson française à la sauce de l'univers choisi. Jeu vidéo, manga, manhua (la version chinoise), manhwa (la version coréenne), littérature, films, comics, BD franco-belge, tout était permis.

 

Différents prix ont été décernés, plus symboliques qu'autre chose, étant donnée la qualité des costumes proposés. 

 

Les voici rassemblés dans un diaporama. Les photos sont, comme d'habitude, sous licence CC BY SA 2.0, ce qui signifie qu'il est possible de les utiliser librement, à condition de citer ActuaLitté et la licence adéquate.