Les créateurs de la série Game of Thrones adaptent un classique chinois de la SF

Antoine Oury - 02.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Game of Thrones - science fiction chine - Liu Cixin


David Benioff et Dan Weiss, les créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, adaptée des livres de G.R.R. Martin, ont annoncé leur intention de s'attaquer à un autre classique de la littérature moderne. Ils adapteront en série, pour la plateforme Netflix, la trilogie de romans Le Problème à trois corps de l'auteur chinois Liu Cixin.



Benioff et Weiss iront cette fois du côté de la science-fiction, pour adapter une trilogie considérée comme un des piliers modernes du genre, Le Problème à trois corps, de l'auteur chinois Liu Cixin. Publiés en France par les éditions Actes Sud, les romans Le Problème à trois corps, La Forêt sombre et La Mort immortelle ont été traduits par Gwennaël Gaffric.

Le résumé de l'éditeur pour Le Problème à trois corps :
 
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Paru en feuilleton pour la première fois en 2006, Le Problème à trois corps a connu une reconnaissance internationale plus large après sa traduction en anglais, en 2014 : il a immédiatement valu à son auteur un Prix Hugo, une des plus importantes récompenses pour la science-fiction.

Avec Alexander Woo (True Blood), David Benioff et Dan Weiss écriront et produiront l'adaptation de la trilogie pour la plateforme Netflix. « La trilogie de Liu Cixin est l'œuvre de science-fiction la plus ambitieuse que nous ayons lue, emmenant les lecteurs dans un voyage des années 1960 jusqu'à la fin des temps, de la vie sur notre petite planète bleu pâle aux confins lointains de l'univers », ont déclaré les deux compères à l'origine du succès Game of Thrones, sur HBO.
 

Les auteurs Liu Cixin et Ken Liu — auteur de science-fiction américain, traducteur du livre de Cixin aux États-Unis — seront coproducteurs de la saga. D'autres grands noms participeront aussi à la production, comme Rian Johnson, Bernadette Caulfield, Rosamund Pike ou encore Brad Pitt.

Ce nouveau projet Netflix démontre toute la puissance acquise par la plateforme américaine : pour se payer Benioff et Weiss, d'une part, mais aussi remporter les enchères autour des livres Liu Cixin. En 2018, on apprenait en effet que près d'un milliard $ serait sur la table, avancés par Amazon, pour les droits d'adaptation des romans. Si le montant paraissait exagéré pour certaines sources, il n'est pas moins significatif des sommes en jeu...

Aucune date d'entrée en production ou de diffusion n'a été annoncée.

via Entertainment Weekly



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.