Les derniers titres en course pour les prix Sorcières

Clément Solym - 29.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - jeunesse - sorcières


Les prix Sorcières seront remis lors du Salon du Livre de Paris, le 29 mars plus précisément et il est temps de connaître les derniers titres encore en lice dans chacune des catégories.

Ça tombe bien puisque les deux associations qui organisent ce prix (l’Association des librairies spécialisées jeunesse et l’Association des bibliothécaires de France) les ont annoncés il y a peu.

Dans la catégorie documentaire on retrouve : La petite galerie de Calder de Patricia Geis, Orphée et la morsure du serpent d'Yvan Pommaux, Missak, l’enfant de l’Affiche rouge de Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier, L’herbier : arbres feuillus d’Europe d'Émilie Vast et A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol.

Dans la catégorie Album : Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray, L'ours et le chat sauvage de Yumoto K. et Sakai K., Popville de Joy Sorman, Annouck Boisrobert et Louis Rigaud, La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier et Ce type est un vautour de Sara et Bruno Heitz.

Pour les tout-petits : Ouaf, miaou, cui-cui de Cécile Boyer, Bébé lézard, bébé bizarre de Kang, Hye-Sook, Tout va bien Merlin d'Emmanuelle Houdart, Mini Maxi, le livre des contraires de Didier Cornille et Oooo ! de Gay Wegerif.

Au niveau des Premières lectures : La joue bleue d'Hélène Leroy, Vive la pluie de Mo Willems, Petits poèmes pour passer le temps de Carl Norac et Kitty Crowther, Vérité, vérité chérie de Julie Zenatti et Les deniers de compère lapin de Michèle Simonsen et Magalie Le Huche.

Les romans pour les 9/12 ans : L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman et Valérie Le Plouhinnec, L’histoire de Clara de Vincent Cuvelier et Charles de Dutertre, Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit, Joyeux ornithorynque de Cécile Chartre et Cascades et gaufres à gogo de Maria Parr.

Enfin les romans pour ados : Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux, La vie commence de Stéphan Casta, Étranger à Berlin de Paul Dowswell, Genesis de Bernard Beckett et Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat.