Les droits de Dune rachetés : bientôt une franchise assaisonnée à l'épice ?

Cécile Mazin - 23.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Dune Frank Herbert - droits audiovisuels achat - cinéma télévision Dune


Parler de serpent de mer serait totalement inapproprié dans ce cas de figure : c’est bien évidemment un Ver des sables, alias Shaitan ou Shai Hulud qu’il faut invoquer. Reste que Dune, légendaire et magnifique saga de Frank Herbert, va être relancée. Legendary Entertainement a acquis les droits audiovisuels pour une nouvelle adaptation. On en donnerait son eau aux morts...

 

Thank You Morrissey

Ryan Vaarsi, CC BY 2.0

 

 

Avec l’accord des ayants droit du romancier, la Herbert Estate, les droits de productions pour le monde entier ont donc été rachetés par Legendary Entertainement. Ce reboot sera réalisé par  Thomas Tull, Mary Parent, ainsi que Cale Boyter, avec la collaboration de Brian Herbert, Byron Merritt et Kim Herbert – en tant que producteurs exécutifs.

 

Depuis l’épisode David Lynch, avec Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréide, une minisérie avait vu le jour en 2000... Mais jamais les jeux vidéo, les tentatives de portage au cinéma ou ailleurs n’ont pu rendre l’hommage dû à cette fresque colossale. 

 

Prix Hugo et Nebula pour le roman originel Dune, Herbert publia cinq ouvrages supplémentaires, pour retracer un parcours dans le temps et l’espace. Tout part de la planète entièrement constituée de sable, où des vers gigantesques produisent une matière appelée Épice. Cette dernière a le pouvoir de prolonger la vie, mais, quand elle entre en résonnance avec certains éléments génétiques, elle peut aussi permettre de voir l’avenir. 

 

Et bien évidemment, on ne la retrouve que sur Dune, dont la famille Atréide vient d’obtenir de la part de l’empereur Padidash, la gestion. Le tout sous le regard pervers de leurs cousins, les Harkonnen et de leur vicieux Baron de maître... 

 

Les droits acquis concernent tout aussi bien le cinéma que la télévision, mais également les droits dérivés, ce qui pourrait entraîner un renouveau et surtout une déclinaison en franchise de cette oeuvre majeure de la SF. Rappelons que Paramount Pictures s’était lancé dans une autre adaptation, avant de se casser totalement les dents et d’abandonner le projet. 

 

Le projet d’une nouvelle franchise Dune verra donc certainement le jour, d’autant plus que les propriétaires de Legendary ont dépensé 3,5 milliards $ pour acquérir la société en début d’année. Il va falloir rentabiliser... pourvu que cela ne se fasse pas au détriment de la qualité.

 

Voici la bande-annonce d’un documentaire portant sur la tentative d’adaptation par Jodorowsky... qui n’a jamais abouti. 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Dune t.1

de Frank Herbert(Auteur) Michel Demuth(Traducteur)

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 11.40 €