Les écrivains français et chinois se retrouvent pour un forum littéraire

Clément Solym - 26.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - forum - littéraire - écrivains


Hier s'est ouvert le premier forum littéraire franco-chinois. Un groupe de 6 écrivains chinois s'est rendue pour cette première journée à l'Hotêl Massa (siège de la Société des Gens de Lettres).

Dans cette délégation on pouvait voir l'auteur Tie Ning qui a évoqué durant la cérémonie d'ouverture la richesse littéraire des deux pays et la tradition d'échanges qu'ils entretiennent. Il a notamment rappelé que L'orphelin de Chine de Voltaire avait été inspiré par L'orphelin de la famille Zhao d'un auteur chinois de la dynastie Yuan.
 
Ce forum durera deux jours. Durant celui-ci les écrivains chinois et français évoqueront diverses thématiques comme « les effets de l'internet sur la création littéraire », « la mondialisation et la littérature » ou encore « la responsabilité sociale des écrivains ». À noter aussi la présence d'un groupe chinois de Tibetologue durant la cérémonie d'ouverture. Plutôt étonnant quand on se rappelle les événements de la Foire du livre de Francfort de cette année.

Aujourd'hui, le ministre chinois du Commerce, Chen Deming devrait arriver en France avec une délégation d'achat. Il faut savoir que la France est l'un des pays qui traduisent le plus de littérature chinoise mais aussi la littérature française est très appréciée par les Chinois.