Les écrivains, grands absents du classement des personnalités préférées des Français

Victor De Sepausy - 17.08.2015

Culture, Arts et Lettres - classement - personalités - préférées


Durant ce week-end du 15 août, le Journal du Dimanche a livré les résultats de son traditionnel classement des personnalités préférées des Français. Etabli avec le concours de l’Ifop, ce Top 50 place en tête, et de façon assez écrasante, toujours Jean-Jacques Goldman qui, pourtant, est presque totalement absent des médias, si l'on exclut Les Enfoirés retransmis à la télévision chaque année, ce qui fausse un peu la donne. Mais, quand on scrute la suite de ce classement, on remarque rapidement que les écrivains brillent par leur absence.

 

Au menu, on trouve des stars de la chanson, avec Florent Pagny, Patrick Bruel ou Johnny Hallyday, des stars du cinéma, avec Omar Sy, Jean Réno ou Sophie Marceau, de grands comiques, avec Laurent Gerra, Gad Elmaleh ou Franck Dubosc. Quelques personnalités du petit écran, comme Jean-Pierre Pernaut, Stéphan Bern ou Laurent Delahousse, et des noms liés à la politique, comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Quelques sportifs, comme Zinédine Zidane, Yannick Noa ou Michel Platini.

 

Mais, pour la littérature, vous pouvez toujours chercher. Bien sûr, Simone Veil a signé avec succès Une vie en 2009, Nicolas Hulot a écrit quelques bouquins pour faire passer ses idées. C’est le cas aussi de Lorànt Deutsch. Cependant aucun ne peut pour autant se revendiquer légitimement comme écrivain.

 

Il est loin le temps où la littérature était un des domaines artistiques qui faisaient le plus vibrer les foules, amenant à une forme de ferveur populaire telle qu'on peut la retrouver aujourd'hui autour des séries télévisées…Désormais, la télévision règne en maître et ce classement est le parfait miroir de sa suprématie dans la culture populaire.

 

Du moins, c'est ce que présuposent les auteurs de ce classement puisque, selon la méthodologie employée pour établir ce Top 50, on propose aux personnes interrogées de choisir, dans une liste très fermée de 50 noms, les dix personnalités qu'ils préfèrent. Mais la liste, elle, est construite au sein de la rédaction du JDD, comme l'expliquait Slate en 2010. On ne peut que déplorer ce mépris affiché à l'égard des personnes consultées en ne leur donnant à choisir que des noms relevant de la culture populaire.

 

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Familistere de Guise)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : manuels de...
Total pages : 343
Traducteur :
ISBN : 9782253127765

Une vie

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

J'achète ce livre grand format à 7.60 €