Les Éditeuriales ouvrent les portes de Poitiers aux éditions Flammarion

Cécile Mazin - 30.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Editeuriales Flammarion manifestation - Poitiers médiathèque rencontres - éditeurs auteurs public


La médiathèque François Mitterrand de Poitiers accueillera du 7 au 18 mars les éditions Flammarion et différents de leurs auteurs. Pour la 3e saison, les Éditeuriales laissent placent au groupe, pour une série de rencontres avec le public. En 2015, Julliard avait inauguré le concept, suivi, l’année d’après, par Actes Sud.

 

 

 

Donner carte blanche à un éditeur c’est mettre en valeur son travail, parfois mal connu, et offrir au public d’apprécier la richesse et la diversité de ses auteurs dont la librairie Gibert Joseph proposera les œuvres à l’issue de chaque rencontre. Des éditeurs, des auteurs, des libraires, des lecteurs : la recette et le succès des Éditeuriales, c’est de réunir toute la chaîne. 

 

En coulisse, les Éditeuriales, c’est aussi des temps d’échange entre des auteurs et des lycéens. Cette année, Serge Joncour et Mickaël Launay rencontreront des classes de seconde et première.

 

« Avec Les Éditeuriales, véritable “marque de fabrique” propre à la Médiathèque, Poitiers souhaite ainsi proposer une programmation de qualité et variée, porteuse d’un état d’esprit singulier et adaptée à un large public, amateur d’auteurs en vogue ou à découvrir », assure Alain Clayes, député-maire de Poitiers et président de Grand Poitiers.

 

Depuis sa création en 1875, Flammarion a toujours veillé à poursuivre l’ambition de son fondateur Ernest Flammarion : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre. » Aujourd’hui, la maison décline de la littérature française, de même que des romans grand public, ou encore témoignages, biographies, théâtre et poésie. Elle a fait place aux essais et différentes collections autour de l’histoire et la philosophie. Enfin, elle œuvre dans le secteur jeunesse, avec Flammarion jeunesse et Père Castor.

 

Les auteurs à la rencontre des jeunes lecteurs

 

Les bibliothécaires de Poitiers organisent des clubs de lectures pour faire découvrir les œuvres avant les rencontres. Les ouvrages des auteurs invités sont empruntables dans les médiathèques de Poitiers en version papier ou numérique.

 

 

 

Découvrir les auteurs avant les Éditeuriales

 

Du 21 février au 18 mars 2017 : de L’Astronomie populaire à Garnier‐Flammarion en passant par Père Castor, une sélection d’ouvrages issue des collections patrimoniales de la médiathèque sera présente la maison Flammarion de la fin du XIXe siècle aux années 1960.

 

Samedi 11 mars, à 20 h 30 au cinéma TAP Castille
Projection de Légendes d’automne, réalisé par Edward Zwick (1994). Séance introduite par Patrice Hoffmann, l’éditeur français de Jim Harrison.

 

Toutes les rencontres sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Elles seront suivies d’une dédicace, sur le stand de la librairie Gibert Joseph, partenaire de l’événement.

 

Mardi 7 mars à 19 h

Rencontre avec l’auteur Gilles Legardinier et son éditrice Anna Pavlowitch

 

Mercredi 8 mars à 18 h :

Rencontre avec l’auteur Pascal Picq et son éditrice Mary Leroy

 

Jeudi 9 mars à 19 h :

Rencontre avec la romancière Héléna Noguerra et son éditeur Guillaume Robert

 

Vendredi 10 mars à 18 h :

Rencontre avec la romancière et essayiste Diane Ducret et son éditrice Louise Danou

 

Samedi 11 mars à 16 h :

Rencontre avec l’auteur Jean‐Luc Seigle et son éditeur Patrice Hoffmann

 

Mardi 14 mars à 19 h :

Rencontre avec l’auteur et historien Franck Ferrand et son éditeur Thierry Billard

 

Mercredi 15 mars à 18 h :

Rencontre avec l’auteur et médecin Laurent Seksik et son éditrice Anna Pavlowitch

 

Jeudi 16 mars à 19 h :

Rencontre avec l’auteur Serge Joncour et son éditrice Alix Penent

 

Vendredi 17 mars à 18 h :

Rencontre avec Mickaël Launay et son éditeur Christophe Absi

 

Samedi 18 mars à 16 h :

Rencontre avec la journaliste et auteure Audrey Pulvar et son éditrice Gaëlle Lassée