Les Editions Caractères fêtent leurs soixante bougies

Clément Solym - 18.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - éditions - caractères - soixante


Les Editions Caractères soufflent en 2010 leurs soixante bougies. Fondées en 1950 par le poète Bruno Durocher, elles sont dirigées par Nicole Gdalia depuis 1996. Cherchant constamment à lier les autres formes artistiques à la littérature, ces éditions ont toujours également œuvré dans une ouverture aux écrivains venus du monde entier.


Centrées au départ sur la poésie, ces éditions ont publié les plus grands poètes de notre temps, aussi bien Guillaume Apollinaire que Max Jacob, Pierre-Jean Jouve, Raymond Queneau ou encore Paul Valéry.

Allant du roman à la poésie en passant par l’essai ou la nouvelle et le livre d’art, les collections des Editions Caractères balaient l’ensemble de la planète littérature. Recherchant à favoriser le dialogue entre les cultures, c’est toujours dans un esprit d’échange que ces éditions entraînent écrivains, artistes et lecteurs.

A l’occasion du Salon du Livre 2010, les Editions Caractères accueillent le Bicentenaire de l’Indépendance de l’Amérique Latine avec Rocío Durán-Barba (Équateur), le Brésil avec une mise en musique de textes de Hilda Hilst, la Francophonie avec Georges Castera (Haïti) et Claude Beausoleil (Québec) ; ainsi que les textes transdisciplinaires de Xavier Houssin et Maïa Brami qui mettent littérature et art en résonance.