Les éditions de l’Homme reçoivent le Prix d’excellence Marcel-Couture

Nicolas Gary - 16.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - éditions Homme montréal - prix excellence éditions - excellence Marcel-Couture


Tous les ans, le Salon du livre de Montréal se fait un point d’honneur de témoigner son admiration pour les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs ainsi que l’ensemble des artisans du milieu du livre en remettant de prestigieuses distinctions, dont le prix Marcel-Couture présenté par La Presse.


salon du livre de montréal affiche
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Le Prix Marcel-Couture couronne, sans restriction de genre, un beau livre dont l’originalité et l’audace éditoriale sont remarquables. Ces honneurs remis pendant le déroulement du Salon du livre soutiennent et stimulent indéniablement le milieu du livre tout en multipliant et valorisant la littérature et ses éditeurs. Cette année, le prix Marcel-Couture 2017 est ainsi attribué aux éditions de l’Homme


Ayant à coeur de faire la promotion de l’édition d’ouvrages d’exception, La Presse s’associe au Salon du livre de Montréal pour la remise du prix Marcel-Couture 2017 aux éditions de l’Homme pour la publication du livre Les Montréalais. Portraits d’une histoire, de Jean-François Nadeau. 

« Parmi la quarantaine d’ouvrages proposés dont plusieurs de grande qualité et présentés par les éditeurs pour le prix Marcel-Couture 2017, un titre s’est rapidement démarqué et a fait l’unanimité des membres du jury. Il s’agit du magnifique album intitulé Les Montréalais. Portraits d’une histoire, signé par Jean-François Nadeau et publié aux Éditions de l’Homme.

Nous avons souligné la pertinence des choix des photographies, la cohérence des thématiques retenues, l’originalité ainsi que l’esthétique des images, sans oublier la remarquable qualité de l’impression et de la reliure de cet ouvrage. L’éditeur a cru bon d’ajouter à la fin du livre une justification du tirage dans la plus pure tradition des ouvrages de bibliophilie. Signé par un passionné d’histoire et de photographie, cet album constitue en cette année du 375e anniversaire un admirable hommage aux Montréalais.es
 » assure René Bonenfant, au nom des membres du jury Louis Dubé, Martin Dufour et Sophie Imbeault.


Cet honneur est décerné par le Salon du livre depuis déjà 17 ans, afin de souligner la qualité remarquable d’un livre illustré. Cette distinction vient récompenser le travail extraordinaire déployé par un éditeur québécois pour la publication d’un ouvrage illustré original en langue française. Un placement publicitaire d’une valeur de 10 000 $ offert par La Presse accompagne ce prix, mettant en valeur le métier d’éditeur et sa contribution inestimable à la culture québécoise.
 

Voici les éditeurs en lice pour l’édition 2017 :

PARFUM D’ENCRE, Épatante patate, Véronique Leduc et Gaëtan Fabrice

LA PASTÈQUE, En voiture !, Pascal Blanchet

LA BAGNOLE, Même pas vrai, Larry Tremblay et Guillaume Perreault

LA BAGNOLE, Fred Petitchatminou, Christiane Duchesne et Marion Arbona

DU PASSAGE, Éclats d’éternité, Yung-Chien Lew

DE L’HOMME, Les Montréalais. Portraits d’une histoire, Jean-François Nadeau
 

À cette occasion, le Salon du livre de Montréal offre au public, dans le cadre d’un tirage, cinq ensembles-cadeaux composés des livres finalistes. Les coupons de participation, publiés dans La Presse+ et dans le cahier spécial remis au Salon et disponible à la billetterie, sont échangeables aux guichets de la Place Bonaventure contre une entrée à demi-tarif, le mercredi 15 ou jeudi 16 novembre, de 9 h à 20 h.

Les autres jours, les coupons pourront être déposés à l’espace Prix Marcel-Couture au niveau 2. Le tirage, parmi toutes les participations reçues, aura lieu le 21 novembre à midi et les gagnants seront informés via courriel le jour même.
 

Un peu plus sur Marcel Couture
 

Né à Trois-Rivières, Marcel Couture travaille d’abord comme archiviste et conservateur dans sa ville natale, puis devient directeur des Programmes à la Société Radio-Canada dans l’ouest du pays. De retour au Québec en 1960, il amorce une longue et prestigieuse carrière au sein d’Hydro-Québec. Il y occupera divers postes avant de devenir, en 1979, vice-président, Information et Affaires publiques, jusqu’à sa retraite en 1990.

Responsable de l’engagement de la société d’État dans son soutien à la culture, sa passion pour la communication et les arts fait de lui un grand ambassadeur du mécénat d’entreprise.


Parallèlement à cette carrière, il fonde la prestigieuse revue FORCES et préside les fêtes nationales du Québec organisées par la Société Saint-Jean-Baptiste, de 1975 à 1980. À sa retraite, il accepte la présidence du conseil d’administration de Libre Expression, du journal Le Devoir et de la Fondation du Devoir. Nommé officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 1997, il sera fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999. Il a assumé la présidence du Conseil d’administration du Salon du livre de 1990 à 1998.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.