medias

Les enfants de minuit de Salman Rushdie, bientôt une série Netflix

Antoine Oury - 29.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Enfants de Minuit Salman Rushdie - Les Enfants de Minuit Netflix - Les Enfants de Minuit série


Le roman Les enfants de minuit de Salman Rushdie fait actuellement l'objet d'un projet d'adaptation en série par Netflix, qui en ferait l'un de ses principaux produits d'appel pour investir le marché indien. Les enfants de minuit, paru en 1981 en version originale puis en 1983 chez Stock dans une traduction de Jean Guiloineau, a fait connaitre Rushdie au monde entier.


(David Shankbone, CC BY 2.0)


Après un premier roman de science-fiction passé inaperçu, Salman Rushdie s'était fait connaitre au monde entier avec Les enfants de minuit, un roman marqué par le réalisme magique qui allait devenir une caractéristique des textes de l'écrivain britannique. Le livre reçut le Prix Booker à sa parution, une des plus importantes récompenses littéraires britanniques.

 

Netflix s'empare du texte pour en faire une série, a appris The Hollywood Reporter. « Les enfants de minuit est l'un des plus grands romans du monde, et ses thèmes sont toujours pertinents pour l'Inde d'aujourd'hui », a souligné Erik Barmack, vice-président international pour les productions Netflix.

 

« Cette histoire continue de fasciner le public des décennies après sa première publication. Nous sommes incroyablement impatients d'adapter cette fiction pionnière, parallèle à la naissance de l'Inde moderne, pour un public international. La riche expérience et le talent des créateurs indiens combinés à la portée mondiale de Netflix ont le potentiel de faire redécouvrir cette histoire à des millions de personnes à travers le monde », promet-il.


Salman Rushdie n'a pas caché sa joie non plus, sur Twitter :
 


 

L'objectif pour Netflix est de convaincre sur le continent indien, où 300 millions de personnes utilisent un smartphone sur 1,3 milliard d'habitants. Un réservoir de spectateurs que Netflix souhaite bien entendu s'offrir, à l'heure où ses productions sont regardées dans une bonne partie du monde.

 

Salman Rushdie : "Rêvez sur papier"

 

Le résumé de l'éditeur pour Les enfants de minuit :

 

Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. ' J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. ' Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses — un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable. Élu en 2008 meilleur Booker Prize de l'histoire du prestigieux prix anglais, ce roman paru en 1980 a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années.

 

Les enfants de minuit a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique, par Deepa Mehta, en 2013.





 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 814
Traducteur :
ISBN : 9782070402632

Les enfants de minuit

de Salman Rushdie(Auteur)

Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. ' J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. ' Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la

J'achète ce livre grand format à 11.90 €