Les Enfants de minuit de Salman Rushdie, une adaptation risquée

Clément Solym - 02.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Enfants de minuit - Salman Rushdie - adaptation cinéma


L'adaptation du roman qui a valu à Salman Rushdie le Booker Prize en 1981, réalisée par l'indien Deepa Mehta, s'est frayé un chemin jusqu'au 37e festival international de Toronto, en septembre prochain. Toutefois, pour l'Inde, il faudra peu-être prendre des chemins détournés : la sortie du film est en sursis, et pourrait être reléguée aux rayons des boutiques de DVD...



« Dans le pire des scénario, le film ne bénéficiera d'aucune sortie en Inde, mais nous croisons les doigts » : le réalisateur des Enfants de minuit lui-même est dans l'inconnu quant à la sortie de son film en Inde, un des pays, avec entre autres le Pakistan et l'Iran, où Rushdie est persona non grata depuis des années.

 

C'est bien entendu Les Versets sataniques qui avaient à l'époque suscité des réactions plutôt... enflammées des extrêmistes, avec autodafé et appels à l'assassinat. Depuis, tout produit culturel qui porte le nom de Rushdie est plus ou moins banni. Les Enfants de minuit retrace l'histoire de la nation indienne, notamment la conquête de son indépendance, à travers l'existence de Saleem Sinai, né doté de pouvoirs télépathiques.


Un premier tweet de l'acteur Ronit Roy laissait entendre que le film ne sortirait qu'en DVD : 

Mais l'homme a finalement corrigé ses propos 24 heures plus tard, en précisant toutefois que le réalisateur était toujours en négociation pour trouver un distributeur sur le territoire indien : 

Il reste désormais un peu plus de 2 mois à l'équipe du film pour convaincre l'Inde de diffuser Les Enfants de minuit, la sortie du film étant programmée pour le 26 octobre prochain.