Les Escales hivernales de Lille, rendez-vous littéraires qui réchauffent

Cécile Mazin - 26.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Lille Escales hivernales - festival littéraire livres - concerts lectures rencontres


Du 2 au 5 décembre, Lille réchauffe l’atmosphère avec ses Escales hivernales, des rendez-vous littéraires disséminés dans la ville. Au menu lectures musicales ou petits-déjeuners en lettres, rencontres et autres concerts poétiques, à ne pas manquer. 

 

 

 

La manifestation se déroulera à la Gare Saint-Sauveur de Lille, l’entrée est libre, on aurait donc passablement tort de s’en priver. L’ensemble est organisé par Escales des Lettres, pour cette 11e édition.

 

Le festival placé cette année sous le signe des métamorphoses pour donner à lire, à écouter, à regarder et surtout à partager cette littérature contemporaine et ces écrivains qui s’affranchissent des frontières en partant à la rencontre de la scène, de la traduction, de la musique, de l’oralité, de l’illustration, de la jeunesse, du théâtre ou de l’édition pour nous concocter et nous livrer de nouvelles formes artistiques et de réjouissantes mutations.

 

MÉTAMORPHOSE n.f. (gr. meta, après, et morphê, forme). 1. Changement d’une forme en une autre. 2. Transformation importante du corps et du mode de vie. 3. Changement complet dans l’état, dans l’aspect des choses./

 

 

Et bien entendu, durant toute la manifestation, la Librarie des hivernales accueillera les visiteurs. Monté en collaboration avec le collectif Libr’Aire et les étudiants en DUT Métiers du livre et du Patrimoine de Tourcoing

 

Plus que jamais cette année au cœur du festival, les textes et les livres s’exposent au Bistrot de la Gare Saint-Sauveur en véritable librairie éphémère... Une escale inédite de la jeune librairie lilloise indépendante La Lison, membre du collectif Libr’Aire, pour trois jours d’échanges informels et de séances de signatures autour des auteurs invités et de leurs livres. 

 

Ces ouvrages « protéiformes » qui partent à la rencontre de la scène et de la musique, s’accordent à la traduction, s’unissent aux images ou s’illustrent d’oralité. Une riche diversité éditoriale à découvrir sur les conseils des étudiants en DUT Métiers du Livre et du Patrimoine de Tourcoing entre nouveautés, titres incontournables, rééditions, albums jeunesse, CD et coups de cœur de lectures.