Les Etonnants voyageurs se réunissent à Saint Malo

Clément Solym - 11.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - etonnants - voyageurs


La 22e édtion du festival international du livre et du film, Etonnants voyageurs, ce tient ce week-end, du 11 au 13 juin, à Saint Malo.

Avec pour thème les villes-monde et les cultures urbaines, le festival créé et dirigé par Michel Le Bris depuis 1990 réunit cette année plus de 250 artistes internationaux. Au programme : expositions, projections de documentaires et débats.

Autour d’Haiti, de l’Afrique, de l’Outre mer en passant par l’Inde et les Roms, l’évènement est l’occasion de réfléchir sur la mondialisation et l’évolution des sociétés, avec un accent sur les révolutions urbaines qui ont déferlé sur Tunis ou le Caire.
Lina Mhenni, Abdelwahab Meddeb, Khaled Al Khamissi ou encore le photographe Alain Buu, présent lors des évènements de la place Tahrir, seront ainsi notamment présent pour évoquer le Printemps arabe.


Hip-hop, clam, blogs, BD, roman, poésie, etc l’art urbain est également à l’honneur pour étudier le mouvement. Miss Tick, Rachid Santaki et de nombreux autres ont annoncé leur présence pour présenter au public leur conception des arts de la rue.

En hommage à Edouard Glissant, venu régulièrement honorer le festival de sa présence, et Andrée Chédid, un véritable salon littéraire va être mis en place en partenariat avec 12 librairies. Des conférences et dédicaces seront également l’occasion de rencontrer de nombreux écrivains.

Pour plus d’informations ici