Les étudiants photographes des Gobelins revisitent les Prix Goncourt des Lycéens

Antoine Oury - 08.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Prix Goncourt lycéens - photographie Gobelins - Goncourt expo photo


La Fnac Ternes (Paris 17e) accueille jusqu'au 17 novembre prochain une exposition inédite, réalisée en partenariat avec l'école de l'image et photographie Les Gobelins. 36 étudiants ont été invités à interpréter les couvertures des différents lauréats du Prix Goncourt des Lycéens, qui fête en 2017 son 30e lauréat. En avant-première, voici quelques-unes des œuvres présentées.


Photographie de Jean Gros pour le livre Le Maître des Paons (Éditions Julliard) 
de Jean-Pierre Milovanoff, lauréat 1997



La Fnac a donné carte blanche au talent des étudiants photographes de Gobelins pour interpréter les couvertures des 29 ouvrages lauréats du Prix, récompensés de 1988 à 2016. De ce travail découle une série de 36 œuvres exposées à la galerie photo de la Fnac Ternes (4ème étage), qui apporte un regard inédit sur les choix artistiques des ainés du monde littéraire.

Créé en 1988 par la Fnac avec l'académie de Rennes et le soutien de l'Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens vient récompenser, pour sa première édition, un certain Erik Orsenna pour son roman L'Exposition coloniale, publié au Seuil.

Depuis, le Prix Goncourt des lycéens est devenu une référence dans le paysage des prix littéraires de la rentrée, et son effet sur les ventes dépasse parfois celui de son prestigieux aîné.

Le lundi 13 novembre prochain, dans l'après-midi, auront lieu les délibérations régionales à huis clos dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes) et annonce des finalistes du Prix en fin de journée. Le jeudi 16 novembre, au matin cette fois, les délibérations nationales à huis clos à l’Hôtel de Ville de Rennes seront suivies de l’annonce à 12h45 du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2017.

En 2016, c'est Gaël Faye qui avait remporté la récompense pour Petit pays (Grasset).

<

>


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires