Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les fans d'Harry Potter scandalisés par Kill Your darlings

Julien Helmlinger - 24.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kill Your Darlings - Beat Generation - Scandale


Ce dimanche était présenté au Sundance Festival le long métrage Kill your darlings, de John Krokidas. Le film met en scène quelques figures emblématiques de la littérature de la Beat Generation. L'interpête du sorcier imberbe au cinéma revient à l'écran dans le rôle du poète controversé Allen Ginsberg, dans un film regroupant également des protagonistes comme William Burroughs, Lucien Carr et Jack Kerouac. Et les fans de la première heure de l'acteur seraient sortis ébranlés à l'issue de la séance... un festin probablement trop nu pour leurs estomacs.

 

 

 

 

Plus d'un demi-siècle après la parution en 1956 du poème Howl de Ginsberg, le Beat continuerait encore d'alimenter le scandale. Dans le film, Radcliffe joue un rôle bien éloigné de ce qui fit sa popularité au sein des écoliers sorciers de Poudlard.

 

En effet le protagoniste est sous l'emprise de drogues tout au long du film, et souvent nu à l'écran. Et une scène de fellation en particulier, entre hommes et dans les locaux d'une bibliothèque publique ne serait pas étranger à l'effet de buzz.

 

Si l'acteur âgé de 23 ans ne comprend pas la controverse,  et le réalisateur est quant à lui très enthousiaste au sujet de l'interprétation du poète. Il a confié : « À la fin du film, Ginsberg est devenu un poète et un rebelle et j'avais le pressentiment que Daniel pourrait se reconnaître facilement dans ce personnage. »