Les Finalistes des Prix de l'Académie des lettres du Québec

Cécile Mazin - 18.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - académie des lettres - Québec - récompense


La remise des prix annuels de l'Académie des lettres du Québec aura lieu le jeudi 26 septembre prochain, à 19h00, à l'auditorium du Centre des archives de Montréal (535, avenue Viger Est, Montréal). À cette occasion, l'Académie décernera sa médaille annuelle à M. François-Marc Gagnon pour l'ensemble de son œuvre, de sa carrière et pour son apport à la société québécoise.

 

 


 

 

Prix Alain-Grandbois 2013

Les finalistes pour le prix de la poésie Alain-Grandbois sont Jean-Marc Desgent, Qu'importe maintenant, (Poètes de brousse); Catherine Harton, Francis Bacon apôtre (Poètes de brousse) et René Lapierre, Pour les désespérés seulement (Les Herbes Rouges). Le jury était présidé par M. Jean Royer.

 

Prix Ringuet 2013

Les finalistes pour le prix du roman Ringuet sont Jean Bédard, Marguerite Porète (vlb éditeur); Marie- Hélène Poitras, Griffintown (Alto) et Rober Racine, Le Vautours de Barcelone (Éditions du Boréal). Le jury était présidé par M. Louis Caron.

 

Prix Victor-Barbeau 2013

Les finalistes pour le prix de l'essai Victor-Barbeau sont Jacques Brault, Chemins perdus, chemins trouvés (Éditions du Boréal); Jean Morency, La littérature québécoise dans le contexte américain (Éditions Nota bene) et Yvon Rivard, Aimer enseigner (Éditions du Boréal). Le jury était présidé par M. Yvan Lamonde.

 

Cet événement, subventionné par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada, est présenté en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'Association international des études québécoise (AIEQ).