L’association Akwaba a dévoilé les cinq ouvrages finalistes en lice pour le Prix Ivoire de la Littérature africaine d’Expression francophone 2019. Le 12e Prix Ivoire sera décerné le 23 novembre 2019, à l’hôtel du Golf (Abidjan, Côte d’Ivoire), au cours d’une cérémonie en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire et des écrivains Kangni Alem, David Diop (lauréat du prix Ahmadou Kourouma 2019).

ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Le Prix Ivoire a été créé en 2008 par l’Association de droit ivoirien Akwaba Culture, présidée par Isabelle Kassi-Fofana. Il est parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la francophonie, l’ambassade de France à Abidjan et la librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

Le Prix Ivoire récompense chaque année des œuvres publiées en français, par un auteur émergent d’Afrique ou de diaspors africaine. Il est doté de 2 millions de francs CFA (environ 3 000 euros) et d’un trophée. 

Le jury de présélection, présidé par Michel Koffi, était composé des critiques littéraires Auguste Gnaléhi, Serge Grah et Henri N’koumo. Ils ont sélectionné cinq ouvrages parmi 44 titres en provenance de 9 pays.  
 
Voici les cinq auteurs finalistes pour le Prix Ivoire : 

Khalil Diallo (Sénégal), A l’orée du trépas, éd. L’Harmattan Sénégal, 2018.
Etty Macaire (Côte d’Ivoire), Le chant du Korafola, éd. L’Harmattan Côte d’Ivoire.
Abdoulaye Fodé Ndione (Sénégal), Cœur en location, éd. NEAS, 2018.
Daouda Mbouobouo (Cameroun), Le fossé des baobabs, éd. Proximité, 2018.
Isabelle Rochet (Côte d’Ivoire), Le savon de la forêt, éd. L’Harmattan, 2019.

Le jury final, présidé par l’écrivaine Wèrè Wèrè-Liking, désignera le lauréat parmi les cinq ouvrages finalistes, le 23 novembre 2019. Celui-ci succédera au gagnant du Prix Ivoire 2018, l’écrivain ivoirien Gauz Armand, pour son œuvre Camarade Papa, publié aux éditions Le Nouvel Attila.

Via Presse Côte d'Ivoire.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires
Roman palpitant avec de nombreux rebondissements et des personnages qui sont très actuels et très humains. Il fait découvrir la Côte d'Ivoire et l'envie de réussir dans un nouveau pays et le goût de l'innovation en apportant une vie meilleure à tout un chacun. Une belle leçon de vie de ces personnages.
Bravo à Isabelle Rochet pour son roman "Le savon de la forêt' qui fait découvrir la Côte d'Ivoire avec de nombreux thèmes qui touchent tout le monde encore à notre époque. A lire absolument !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.