Sylvain Prudhomme lauréat du prix de la Porte dorée

Cécile Mazin - 03.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sylvain prudhomme - prix littéraire - porte dorée


Le prix littéraire de la Porte Dorée a été attribué ce mercredi 3 juin à Sylvain Prudhomme pour Les Grands (L’Arbalète/Gallimard). Le prix récompense, chaque année, un roman ou un récit ayant pour thème l’exil. Il est doté de 4 000 euros grâce au mécénat de la Fondation EDF. 

 

sylvain prudhomme prix porte dorée

 

Le jury était présidé cette année par Julien Delmaire, lauréat 2014 pour Georgia (Grasset), qui a déclaré : « Les Grands sont un enchantement littéraire qui réunit toutes les qualités d’un magnifique roman. Une intrigue qui navigue entre l’intime et le politique, une langue poétique et sobre, et surtout une attention exceptionnelle à la musique. Rarement il nous aura été offert d’entendre, à travers les mots, les dialogues, les descriptions, une telle musicalité. […] Ce roman est tout sauf un produit culturel de saison, c’est une œuvre d’art qui mérite d’être lue sur la longue durée. »
 
De son côté, Sylvain Prudhomme, lauréat, a exprimé : « Ce prix m’honore et me touche. Je me reconnais dans le message qu’il porte : l’affirmation de la richesse d’un héritage venu pendant des siècles d’horizons variés. L’immigration, l’exil, je serais tenté de les voir comme des avant-postes de ce que l’existence humaine peut avoir à affronter de plus vertigineux et de plus fécond : l’inconfort, la confrontation quotidienne avec l’altérité, la nécessité chaque jour renouvelée de l’adaptation, de l’audace, de la débrouillardise, de l’imagination, de l’humour.

 

Destins qui me paraissent toujours incroyables de richesse, d’expérience de la vie, si ce mot veut dire quelque chose. Qu’on place Les Grands sous ce signe éminemment politique, j’en suis heureux. » 


Pour approfondir

Editeur : Editions Arbalète / Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 256 pages
Traducteur :
ISBN : 9782070146444

Les grands

de Prudhomme Sylvain

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous: c'est soir de concert au Chiringuitó. Prix LiRE: Révélation française 2014 Prix littéraire Georges Brassens

J'achète ce livre grand format à 19.50 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €