Les Hivernales d'Avignon 2009 danseront autour de Mallarmé

Clément Solym - 19.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - hivernales - avignon - mallarmé


Les Hivernales d'Avignon fêteront cette année leurs trente ans, et au passage ce festival de danse contemporaine fêtera un autre anniversaire, celui des 140 ans de l'écriture d'Igitur de Mallarmé. À partir de ce soir et pendant dix jours, soit jusqu'au 28 février Avignon dansera pour et sur les textes de Stéphane Mallarmé.

Le fil conducteur sera « l'étrange » révèle l'AFP, un thème que ne renierait pas l'auteur de Igitur ou la folie d'Elbehnon et de L'après-midi d'un faune. L'ouverture du festival sera d'ailleurs un hommage à « Mallarmé, le bel aujourd'hui » conçu par Andy de Groat, il s'agira d'un « parcours-spectacle-événement » qui durera trois heures.

Les autres chorégraphes et compagnies ne seront pas en reste, un certain nombre ayant choisi de se pencher sur le travail de Mallarmé (en tant qu'écrivain mais aussi en tant que traducteur) pour composer leurs spectacles. On pourra citer entre autres la compagnie Cré-Ange avec son « Corbeau » issu d'un poème de Poe traduit par Mallarmé ou encore Anna Ventura avec « Pre-faunA » en rapport avec L'après-midi d'un faune.