Les idées mènent le monde : À Pau, on célèbre le bonheur

Cécile Mazin - 14.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - bonheur littérature - invitation Pau - auteurs philosophes lectures


La ville de Pau inaugurera du 21 au 23 novembre une nouvelle manifestation, voulue par le maire, François Bayrou, Les idées mènent le monde. Cette première édition se déroulera au Palais Beaumont, donnant l'occasion de rencontres avec des écrivains, philosophes, journalistes, pour échanger autour du bonheur, la thématique de cette année. 

 

 


 

 

Pour cette manifestation, quatre librairies se sont regroupées, pour créer une association, Librairie éphémère, qui proposera une sélection d'ouvrages orientés autour de cette thématique. Une trentaine de personnalités sont attendues, sous la houlette de Philippe Lapousterle, commissaire général de la manifestation. 

 

Une vingtaine de rencontres se déroulera, avec captation vidéo, dans les différents auditoriums du Palais. Il sera possible – et certainement préférable – de se préinscrire pour disposer d'une place. 

 

Pour la première fois, les librairies l'Escampette, Tonnet, Espace Culturel Le Parvis/Leclerc et Cultura se sont associées pour proposer au grand public une riche sélection d'ouvrages consacrés au bonheur dans une librairie éphémère. En premier lieu, les ouvrages des auteurs invités, mais également sur chacun des stands des librairies différentes facettes du bonheur :

  • Dolce vita, les mélodies du bonheur, du bonheur dans la cuisine, philosopher le bonheur (librairie Tonnet) 
  • Le bonheur à l'anglaise, au bonheur des dames, le bonheur décalé, le bonheur de ne rien faire (Librairie L'Escampette) 
  • La voie du bonheur, dans la nature, romans initiatiques, le bonheur en famille (Librairie Espace Culturel Leclerc Parvis) 
  • Au bonheur des ados, le bonheur est dans notre région (Librairie Cultura) 

Plus d'informations sont disponibles sur le site internet. Et ActuaLitté a le plaisir, pour cette première année, d'être partenaire de la manifestation. 

 

Les Rencontres seront ouvertes par François Bayrou, le 21 novembre, à l'auditorium Alfred de Vigny. Organisée par la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, cette manifestation se veut à la fois populaire et de haut niveau, accessible à tous et intellectuellement stimulante. C'est dans le cadre très cosy du centre des congrès – Palais Beaumont que se dérouleront les rencontres littéraires. 8 000 m²  ont été privatisés pour l'occasion. L'entrée est libre.