medias

Les idées mènent le monde : à Pau, se déclinait le bonheur

Victor De Sepausy - 24.11.2014

Culture, Arts et Lettres - pau - idées - mènent


Depuis de nombreuses années, Pau accueille un salon du livre durant le mois de novembre. Mais avec l'arrivée de François Bayrou à la mairie, c'est une petite révolution qui vient de s'opérer. Rebaptisé « Les idées mènent le monde », ce salon littéraire a immédiatement rencontré son public pour la première édition de cette nouvelle formule.

 

 

 

À côté des espaces dédiés aux grandes librairies du secteur, que ce soit Tonnet, L'Escampette ou Cultura, les éditeurs de la région occupaient de nombreux stands. Mais, grâce au carnet d'adresses de François Bayrou, des personnalités du monde médiatique et intellectuel parisien avaient fait le déplacement pour parler du bonheur.

 

Tel était le thème retenu pour les différentes conférences proposées. Les libraires avaient aussi joué le jeu, présentant différentes sélections de livres autour des multiples facettes du bonheur : Dolce vita, les mélodies du bonheur, au bonheur des dames, le bonheur décalé, le bonheur en famille....

 

Ces rencontres ont permis de réunir un joli plateau d'invités, d'Alexandre Jardin à Audrey Pulvar, en passant par Michel Drucker, Paule Constant, Pascal Bruckner, Alexis Jenni, Jean-François Kahn ou encore Luc Ferry, Philippe Meyer et Frédéric Beigbeder. 

 

Pour animer les débats, Bayrou a fait notamment appel à Philippe Lapousterle, un de ses plus proches amis qui est aussi membre de l'organisation de la Comédie du Livre à Montpellier. 

 

Durant trois jours, à l'appui d'un été indien tenace dans la capitale du Béarn, le public a répondu présent. Accessibles gratuitement, toutes les conférences ont été prises d'assaut.

 

Heureusement, des écrans permettaient de suivre les débats dans différentes salles en simultané. Et le site Internet de cette manifestation propose aujourd'hui à tous ceux qui n'ont pu être présents de voir et revoir des échanges des plus revigorants.

 

Pour ne rien gâcher à la fête, ce salon a élu domicile dans le cadre très cosy du centre des congrès – Palais Beaumont qui offre 8000 m2 dans une ambiance feutrée et même parfois intimiste.

 

Ces rencontres, dont ActuaLitté était partenaire, n'ont pas fait perdre de vue la littérature locale, traditionnellement centrale dans l'ancienne version du salon du livre palois. Cependant, pour permettre aux éditeurs du cru de gagner en visibilité, un deuxième salon est prévu pour le mois de mars 2015, afin de satisfaire tous les publics.

 

Mais une chose est sûre, François Bayrou a réussi son pari. En faisant déplacer ses amis parisiens, il a dans le même temps poussé nombre de Palois à fouler pour la première fois la moquette feutrée des salles de ce salon du livre au charme indéniable.

 

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour avait aussi répondu à l'appel et ses professeurs sont venus nombreux prendre la parole au sein d'un café littéraire certes un peu bruyant, mais très fréquenté.

 

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.