Les Imaginales à Épinal, cité d'Image-inaire et de fantasy

Fasseur Barbara - 13.04.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Imaginales Epinal Festival - Fantasy Epinal Imaginaire - Prix Littéraire Imaginales


Du 24 au 27 mai prochain se déroulera la 17e édition des Imaginales. Comme tous les ans depuis 2002, la ville d’Épinal se changera en cité de légende, pour quatre jours de festival dédié aux mondes imaginaires. Pour cette nouvelle édition, c’est tout le bestiaire fantastique qui prendra possession des lieux autour du thème des créatures. Au programme entre autres, des rencontres, des expositions, des conférences, des tables rondes, des animations et la remise de 10 prix littéraires…

 


Les Imaginales proposent chaque année aux férus de science-fiction, de fantasy et de romans historiques, et aux curieux, de profiter d’une programmation riche et variée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que toute la ville se met au rythme du festival des mondes imaginaires : sont également annoncés des films, des cafés littéraires et de nombreuses expositions à travers les lieux de culture d’Épinal.

Cette année, le Canada et le Québec succèdent à la Suisse à la place d’invité d’honneur. Et qui de mieux que John Howe, star canadienne de la fantasy pour incarner cet invité. Cet illustrateur, chef de file du réalisme fantastique, a également réalisé l’affiche 2018 des Imaginales. Seront également présents pour l’occasion de nombreux auteurs et illustrateurs appartenant à la SFFQ (Science Fiction & Fantastique Québécois).

Les Imaginales ont été créées avec le désir de combiner littérature et fantasy, image et magie. Ainsi au cœur des festivités, on retrouve les prix littéraires dont le nombre n’a cessé de grandir en même temps que la notoriété de l’évènement. Et cette année ce sont dix remises de prix qui sont annoncées au programme.

Dans un premier temps les prix Imaginales, ce sont les premières récompenses en France consacrées exclusivement à la fantasy. Ils sont répartis en six catégories. Seront donc primés : le meilleur roman francophone, le meilleur roman étranger (traduit), la meilleure illustration, le meilleur roman pour la jeunesse, la meilleure nouvelle ainsi qu’un prix spécial du jury.

Les lauréats seront annoncés début mai afin que les auteurs et illustrateurs puissent assister à la cérémonie de remise des prix. Cette dernière aura lieu durant le festival, le samedi 26 mai. Le jury est composé de journalistes, de traducteurs et de chercheurs et sera présidé par Jacques Grasser, adjoint au maire de la ville.

Cette année encore de nombreux professeurs de lettre se sont mobilisés dans le primaire et dans le secondaire (10 écoles, 40 collèges et 24 lycées) pour permettre à leurs élèves de désigner leur meilleur auteur de l’année. Ces jurys en herbe remettront ainsi trois prix : le Prix Imaginales des écoliers, celui des collégiens et celui des lycéens.
 

L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans


L’édition 2018 inaugurera également une nouvelle récompense. Cette année, les bibliothécaires francophones pourront choisir et voter en ligne parmi une sélection d’ouvrage pour élire leur lauréat du premier Prix Imaginales des Bibliothèques. Ce dernier a été lancé au mois d’octobre 2017 suite au colloque « Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX XXIe siècle  » animé par le CERLI (Centre d’Études et de recherches des Littératures de l’imaginaire).

Mais ce n’est pas la seule nouveauté. La 17e édition des Imaginales verra également se tenir en amont du festival, les 22 et 23 mai, son premier colloque intitulé Fantasy et Histoire. 



Vous pourrez retrouver le programme (encore en construction) des animations, rencontres, expositions et bien d’autres surprises sur le site des Imaginales.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.