Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les lauréats du prix IFCIC entreprendre dans la culture 2017

Victor De Sepausy - 26.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - lauréats prix IFCIC - Françoise Nyssen prix - entreprendre culture 2017


Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a remis ce 25 mai le deuxième prix IFCIC entreprendre dans la culture à une promotion de 5 entreprises et associations remarquables : 1000 Visages Production, Camion Scratch, La Coursive Boutaric, Soundsgood et Théâtre in Paris (Panthéa).



 


Le prix IFCIC entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.


Doté au total de 20 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles sur les questions de financement ainsi que de l’expertise -et du réseau- du ministère de la Culture.

Les dossiers ont été examinés par le jury du prix composé de personnalité emblématiques du secteur : le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange Laurence Le Ny, la fondatrice et présidente des éditions Au Diable Vauvert Marion Mazauric, le directeur du CNV Philippe Nicolas, le directeur économie sociale et institutionnelle du Crédit Coopératif Jean-Marc Pautras, le co-fondateur et président directeur général de KissKissBankBank Vincent Ricordeau.
 

Les lauréats 2017

 

1000 Visages Production : L’association démocratise le cinéma en le rendant accessible aux jeunes issus de milieux populaires. Avec professionnalisme, exigence artistique et amour du travail de création, 1000 Visages contribue à renouveler, élargir et vitaliser la jeune création cinématographique française.
 

Camion Scratch : Première école de DJ itinérante en Europe, Camion Scratch propose un outil nomade, qui va à la rencontre de tous les publics. Avec dynamisme, créativité et goût de la rencontre, le camion amène, là où elle ne va pas d’habitude, la culture.


 


La Coursive Boutaric : pôle d’entreprises créatives basé à Dijon, La Coursive Boutaric développe des activités et projets culturels participatifs en mutualisant les moyens et les compétences. L’association, implantée à Dijon au cœur du quartier des Grésilles exporte aujourd’hui son modèle à Besançon.


Soundsgood : jeune pousse de la musique numérique, Soundsgood offre une solution de diffusion de playlists sur l’ensemble des plateformes existantes. Les playlists constituent aujourd’hui le maillon essentiel de la recommandation musicale en ligne, Soundsgood œuvre à replacer l’humain au cœur de la proposition d’écoute de musique.


Théâtre in Paris (Panthéa) : propose une solution de sur-titrage via des lunettes électroniques qui rend accessible tous les spectacles à qui n’en comprend pas la langue. Le projet porte en lui à la fois des perspectives de développement économique pour l’ensemble du secteur du spectacle vivant et une forme de dépassement de la barrière de la langue.


Les lauréats 2016 : Bandsquare, Les éditions Zulma, Histovery, No Format et NoMadMusic.