medias

Les lauréats de la Journée du Manuscrit Francophone 2020

La rédaction - 24.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Journée Manuscrit Francophone - lauréats prix littéraire - prix littéraire 2020


La remise des prix décernés chaque année par la Journée du manuscrit francophone devait être maintenue. Parce que les auteurs ont tenté l’aventure de cette publication, et méritaient de recevoir toute l’attention des jurés. Bien que l’événement physique ait donc été annulé, les lauréates et lauréats sont bien réels.




 

Du fait du couvre-feu, la 8e cérémonie de la Journée du manuscrit francophone a annulé l’événement prévu à l’Apollo Théâtre. C’est donc dans un format plus modeste, au sein des locaux de ActuaLitté, que les prix ont été décernés.

 

31 auteurs avaient été retenus à travers les 7 catégories — Essai, Science-fiction, Policier, Témoignages, Poésie, Nouvelles et Roman. Avec des livres venant des quatre coins de la francophonie, comme il se doit en cette journée si particulière.
 

10 ouvrages venus de France, 3 du Congo-Kinshasa, 7 d’Algérie, 1 de Haïti et de Tunisie, 2 du Maroc, du Cameroun et de Côte d’Ivoire, 3 du Bénin… la Journée démontre encore une fois qu’elle peut donner la parole aux auteurs du monde entier.


Et pour 2020, les lauréats sont les suivants :


Essai :

L’Observateur Toubabou de Thibault Bluy (France)


Science-fiction

Les Chroniques d’un Magicien de Victor Gosselin (France)
 

Policier

Meurtre scientifique de Zoubir Zerarga (Algérie)


Témoignages

Rien n’est grave de Lamrini Ismail (Maroc)

 

Poésie

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)


Nouvelles

Appareillage Dix-huit nouvelles sur la goélette de Chronos de Michèle Bielmann (France)


Roman

In nómine Domini La rencontre de Jean-Gérard Sidaner (France)


Et pour finir, le Grand Prix du Manuscrit Francophone 2020. 

Cette année, il est attribué ex-aequo à :

L’Observateur Toubaboude Thibault Bluy (France)

Les Sanglots de la Terre de Renaud D’Avril (Bénin)

Le premier est un jeune journaliste français qui a travaillé pendant un an pour un journal du Burkina Faso. Fraîchement diplômé de l’École de L’école de journalisme de Sciences Po Paris, Thibault Bluy est parti en juillet 2015 travailler comme reporter pour L’Observateur Paalga, pionnier des quotidiens privés d’Afrique de l’Ouest francophone. À la fois chronique d’actualité et récit initiatique, L’Observateur Toubabou — Blanc, en dioula — est son premier ouvrage. 

Le second a tout juste 20 ans, il est béninois, il a déjà écrit près de 20 livres recueils de poèmes et roman en alexandrin. De son vrai nom Renauld Gbètowènonmon, Renauld d’Avril est un jeune écrivain né le 22 novembre 1998 dans la commune d’Abomey-Calavi. Après obtention de son baccalauréat série D, mention Bien, il décline une bourse d’État à l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi. Cette même année, il rejoint l’École Normale Supérieure de Porto-Novo avec le statut de boursier pour y effectuer ses études universitaires. 

« C’est un surdoué, sachant que deux poètes sont au jury, Michel Dansel et Keltoum Deffous, et que Julien Kilanga est un des plus grands linguistes de la langue française. Tous trois ont été bluffés par son texte. Il a d’ailleurs gagné beaucoup de prix pour son tout jeune âge », assure Henri Mojon, président des Éditions du Net.



Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l’année inédite

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones



Commentaires
Merci à la Journée du Manuscrit Francophone pour m'avoir fait un si grand honneur ! Je suis épaté. Je dédie ce prix à toute la jeunesse du monde ! Ce Prix Poésie et ce grand Prix du manuscrit francophone est une victoire commune. Je serai éternellement reconnaissant aux Éditions du Net. Le travail finit toujours pas payer. Renauld d'Avril
Félicitations à tous les lauréats
Bravo bravo à tous les lauréats de la #Jdmf #8è #Édition. 👏🌷🌻
Félicitations aux heureux lauréats et grand merci à la Journée du Manuscrit Francophone et aux Éditions du Net pour le concours et les nombreuses publications !
Félicitations aux lauréats de la Jdmf 8e édition
Quel est le sort réservé aux manuscrits envoyés pour la journée du manuscrit et qui n'ont pas été publiés? Vous ne communiquez pas assez et c'est regrettable.
Si vous avez déposé un manuscrit alors vous avez obligatoirement reçu un mail vous informant de l'acceptation ou du refus de votre manuscrit. Si vous n'avez pas reçu de mail, il est certainement dans vos spams. Demandez que l'on vous le renvoie à contact@lajourneedumanuscrit.com.
Bonjour,

Un grand merci à toute l'équipe de la Journée du Manuscrit et des Éditions du Net pour leur remarquable investissement ! Vous nous offrez, à nous auteurs, une magnifique opportunité de faire connaître nos livres. Félicitations à l'ensemble des lauréats. Merci aussi au jury pour leur attention à l'égard de mon manuscrit Sagarmatha qui est mon premier roman écrit essentiellement la nuit alors que je travaillais en journée et m'occupais de ma famille le soir. Merci pour cette si belle aventure ! Oui, le travail et la persévérance finissent toujours par payer !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.